Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

29 mars 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

"Finalement, on va l'avoir !!!" - Mathieu Maisonneuve

Québec va de l’avant avec le projet de contournement de Saint-Lin-Laurentides

Mathieu Maisonneuve, Marie-Christine Gaudreau, Patrick Massé

©L'express Montcalm - Caroline Bédard

Un air de festivité était présent lors de la conférence de presse de la Ville de Saint-Lin-Laurentides. Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides était accompagné de Marie-Christine Gaudreau, adjointe aux communications et attachée de presse de Luc Thériault, député de Montcalm et de Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

Au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, M. Louis-Charles Thouin, député de Rousseau a fait l’annonce que le gouvernement du Québec ira de l’avant avec son engagement de réaliser les travaux de contournement de Saint-Lin-Laurentides et de réaménagement de la route 335.

C’est d’ailleurs dès cet été que la première phase débutera avec le réaménagement de la route 335 au sud de la côte de Grâce. Cette première phase permettra d’améliorer la sécurité des usagers de la route, y compris celle des piétons et des cyclistes. La deuxième phase sera par la suite l’ajout d’une voie de contournement dans le secteur nord de la ville qui offrira une autre option de déplacement aux automobilistes qui transitent par les routes 158, 335 et 337 dans Lanaudière et procurera une meilleure qualité de vie aux résidents qui se déplacent à l’intérieur du noyau urbain. Il est prévu qu’en 2022, le ministère des Transports amorce et termine le processus d’acquisition. La préparation des travaux entourant le déplacement des services publics est déjà en cours et des interventions seront réalisées dès que la libération des emprises sera achevée.

« Depuis plusieurs décennies, de nombreuses promesses ont été faites dans ce dossier, mais notre gouvernement passe de la parole aux actes afin que ce projet se réalise dès maintenant. Cette année, nous sécuriserons la route 335 dans le secteur de la côte de Grâce, puis nous allons entreprendre et terminer les acquisitions, en plus de poursuivre la préparation des déplacements de services publics nécessaires à la création de la voie de contournement, au nord. Grâce à ces investissements, la circulation sera plus fluide et la sécurité routière, accrue. Notre gouvernement prend ses responsabilités et remplit ses engagements », mentionne Louis-Charles Thouin, député de Rousseau.

@STA : Faits saillants

@R :Les travaux, répartis sur 6,5 kilomètres, sont divisés en trois phases :

  • Phase 1 : Réaménagement de la route 335-337 au sud de la côte de Grâce;
  • Phase 2 : Contournement de la route 158-335-337 dans le secteur nord;
  • Phase 3 : Contournement de la route 335-337 dans le secteur sud
  • Dans le cadre du réaménagement de la route 335 au sud de la côte de Grâce, le Ministère considérera également l’ajout de mesures et de différents types d’aménagements afin d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes sur cette route, le tout en collaboration avec la municipalité.

Très attendu de la population, ce projet s’inscrit à l’annexe de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. Le projet bénéficiant ainsi de certains assouplissements en matière d’acquisition et d’autorisations environnementales, sa réalisation est devancée à 2022 alors qu’elle était initialement prévue en 2024.

« Depuis mon élection du 7 novembre dernier, nous avons eu plusieurs réunions de travail et les échanges sont très productifs. Il y a du bon monde au MT ! La ville s’engage à mettre tous les efforts en place afin que le dossier arrive à terme, dans sa meilleure version », explique Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides. « Finalement, on va l’avoir cette voie de contournement tant attendue. Il ne faut pas oublier la bonification du projet rendue possible grâce aux efforts de la communauté », clame-t-il fièrement

louis-charles thouin

©Photo gracieuseté

C’est au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel que M. Louis-Charles Thouin, député de Rousseau a fait l’annonce du début des travaux du projet de contournement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média