Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

25 mars 2022

Caroline Bédard - cbedard@medialo.ca

Faire une différence en temps de pandémie - Mme Lise Gauthier

L’Écriture de l’histoire, une passion pour une retraitée de l’enseignement !

Lancement livre 100e anniversaire Saint-Roch-Ouest

©L'Express Montcalm

Lors du lancement de l’album souvenir le 11 décembre dernier avec Clément Locat, Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, Lise Gauthier, Pierre Mercier, maire de Saint-Roch-Ouest, Luc Thériault, député de Montcalm et Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

Même si son intérêt pour l’histoire existait en elle depuis toujours, son intérêt est devenu plus marqué grâce à la demande de sa petite fille. Celle-ci en deuxième année, a demandé à sa grand-mère, Mme Gauthier, comment ça se passait dans son temps quand elle était en deuxième année. Après plus de 29 ans dans le domaine de l’enseignement, c’est après sa retraite que Mme Gauthier assistait à sa première rencontre de la Société d’histoire de Saint-Roch-de-l’Achigan. Elle en est devenue membre à cet instant. Depuis 1999, elle y est toujours demeurée et maintenant présidente depuis 2003.

En 2020, Mme Gauthier présente un projet d’album souvenir pour le 100e anniversaire de la municipalité de Saint-Roch-Ouest. Le conseil municipal de l’époque accepte de réaliser ce projet à cause de sa durabilité dans le temps. Ce fut 12 mois de travail pour l’équipe en provenance de la Société d’histoire de Saint-Roch-de-l’Achigan, composée de Lise Gauthier, Louise Beaudry, Laurier Dugas, et Clément Locat. Les auteurs ont fait ressortir le caractère familial, agricole et patrimonial saint-rochois à travers 156 pages et plus de 300 photos. Évidemment que pour arriver à un peu plus de 300 photos, c’est tout près de 1 000 photos qui ont été amassées tout au long de ces 12 mois. Il faut noter que M. Dugas et Mme Beaudry sont tous les deux natifs de Saint-Roch-Ouest. En plus d’être coordonnatrice de ce projet, Mme Gauthier a fait la mise en page et l’infographie de cet album souvenir.

La première curiosité de celle-ci pour débuter les recherches pour ce projet fut de trouver tous les maires de Saint-Roch-Ouest. La plus grande difficulté était de mettre la main sur des photos de cette époque. « En 2021, je dois avoir travaillé entre 50 et 60 heures par semaine pour ce projet. Comme on était en pandémie, les échanges se faisaient par téléphone. Quand on s’échangeait des photos, c’était au bout des bras et dehors. Ça avait un degré de difficulté supplémentaire. Par contre, ça m’a permis de passer la pandémie sans trop trop m’en rendre compte avec un projet intéressant, de téléphoner à des gens aussi intéressants que je connaissais un peu mais d’apprendre à échanger avec eux et de me raconter leur histoire ça m’a aidé à passer, je dirais même, une belle pandémie », mentionne Mme Gauthier.

La tâche n’était pas si simple puisque toutes les vieilles photos devaient être nettoyées, choisir une belle mise en page, c’est-à-dire comment présenter le livre et les chapitres, etc. C’est un travail très minutieux que Mme Gauthier adore faire. Les quatre auteurs ont par la suite mis la main sur tous les procès-verbaux fournis par le conseil municipal. Chacun avait sa tâche : Laurier Dugas lisait les procès-verbaux, Louise Beaudry consultait les archives de tous les journaux disponibles, etc. La grande majorité des informations ont été acquises en questionnant les gens. La bonne nouvelle pour eux était qu’encore 10 familles souches présentent en 1921 étaient encore présentes en 2021. On parle des familles Bélanger, Brien, Charbonneau, Dugas, Duval, Henri, Lafortune, Mercier, Racette et Renaud. « J’ajouterais que les membres du conseil municipal ainsi que la directrice générale, Mme Kollar, m’ont toujours facilité la tâche et en tout temps. J’ai eu leur précieuse collaboration. Ils étaient encourageants et tellement enthousiasmes lorsqu’ils ont vu l’ouvrage. C’était beau à voir ! Pour moi, c’était ma récompense ! Les gens de Saint-Roch-Ouest sont accueillants, chaleureux et fiers de leur municipalité. Ils ont un sentiment d’appartenance palpable », précise Mme Gauthier.

Avec 79 chandelles à son actif et encore très en forme, Lise Gauthier native de La Plaine, est déménagée à Saint-Roch-de-l’Achigan dans les débuts des années 70. « Qui prend mari, prend pays. Et comme je m’amuse à répéter, j’ai quitté le mari mais j’ai gardé le pays », ajoute Mme Gauthier. Cependant, la mère de celle-ci est native de Saint-Roch-de-l’Achigan. Celle-ci est encore très occupé. « J’essaie de pas trop vieillir aussi, je m’entraine et je danse encore. Je suis très occupée. Disons que la société d’historique occupe la tête mais il faut faire bouger le reste du corps aussi », ajoute Mme Gauthier.

C’est 400 volumes qui ont été imprimés pour l’occasion du 100e anniversaire de Saint-Roch-Ouest. Tout près de 85% de ceux-ci ont été vendus. Les intéressés peuvent toujours se procurer leur copie de ce volume au prix de 20$ à la mairie de Saint-Roch-Ouest ou à l’Épicerie rurale située au 985, rang de la rivière Nord. « Il est encore populaire. Aussitôt que je sors à l’extérieur de chez moi, j’ai continuellement des félicitations. Les gens aiment le livre et ils nous font plein de compliments. Le livre est intéressant et beau », termine Lise Gauthier.

Album souvenir 100e anniversaire Saint-Roch-Ouest

©gracieuseté

Album souvenir pour le 100e anniversaire de Saint-Roch-Ouest écrit par Lise Gauthier, Louise Beaudry, Laurier Dugas et Clément Locat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média