Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 mars 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Sur les traces d’une famille acadienne de la Nouvelle-Acadie

Philippe Jetté poursuit sa mission

Philippe Jetté poursuit sa mission

©gracieuseté

Isabelle Coulombe, directrice par intérim de l’École primaire de Sainte-Marie-Salomé, Philippe Jetté, artiste en résidence, Carine Ghiraldo et Cassandra Pitt, enseignantes, Véronique Venne, mairesse de Sainte-Marie-Salomé, Abbygaël Chayer-Gravel et Cody Rivest, élève de de 5e et 3e année.

En résidence de création collective pour 12 semaines à l’École primaire de Sainte-Marie-Salomé, jusqu’à la fin mai, l’artiste et intervenant culturel, Philippe Jetté, poursuit sa mission avec son projet : Sur les traces d’une famille acadienne de la Nouvelle-Acadie : les Brien / Fontaine qui vise à explorer les legs de cette famille du village et à créer, comme l’ont fait la famille et l’artiste, une collection de traditions et d’histoires orales.

Les élèves découvriront différentes facettes du patrimoine local et prendront conscience de leur propre patrimoine à travers l’héritage d’une famille mythique de Lanaudière. La croissance de leur bagage culturel se fera par la participation aux ateliers de l’artiste et par la documentation de leurs parents et grands-parents. Ils récolteront chansons et comptines, jeux, généalogie traditionnelle, histoire orale et pratiques langagières. La collection sera mise en ligne par Philippe Jetté sur site web et divers médias afin de redonner à la communauté sa richesse collective. La démarche collective, qui touchera davantage les classes de 3e à 6e année, est rendus possible grâce au soutien du programme La culture à l’école, volet Une école accueillie un artiste ou un écrivain, du ministère de l’Éducation et de la Municipalité de Sainte-Marie-Salomé.

La directrice de l’école, Mme Isabelle Coulombe, se réjouit de ce projet pour l’école et la communauté : « Les élèves et leur famille vivront une expérience intergénérationnelle enrichissante ».

« Le conseil municipal est emballé par le projet proposé par M. Philippe Jetté puisqu’il s’agit d’une initiative porteuse de fierté identitaire. Nous souhaitons que la communauté s’approprie la démarche et contribue à l’effort collectif de mise en valeur de notre patrimoine. Sainte-Marie-Salomé a la chance d’avoir un riche patrimoine et c’est grâce à des citoyens comme les membres de la famille Brien / Fontaine que nous avons une appartenance forte à notre communauté », ajoute Véronique Venne, mairesse de Sainte-Marie-Salomé.

Publicité

Défiler pour continuer

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média