Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 mars 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Beaucoup de pain sur la planche pour la municipalité de Saint-Alexis

Entrevue avec Michel Ricard, maire

Michel Ricard, maire de Saint-Alexis, Chantal Duval et Marie-Josée Martel

©L'Express Montcalm

Michel Ricard, maire de Saint-Alexis, Chantal Duval, directrice générale et Marie-Josée Martel, adjointe administrative.

Les premiers mots de Michel Ricard, maire de Saint-Alexis ont été : « Ça va bien à Saint-Alexis ! ». Originaire de cette municipalité et dans son premier mandat au poste de maire, M. Ricard redécouvre sa municipalité sous un autre angle en plus d’être maraîcher dans son entreprise.

Beaucoup de projets sont prévus pour la municipalité dans les années à venir et plusieurs défis pour accompagner ces projets. Parmi ces défis… L’eau potable! Un deuxième puit devrait être connecté afin d’aller de l’avant avec peut-être un nouveau projet domiciliaire qui pourrait être dans les plans puisqu’il y a de la zone blanche, c’est-à-dire de la terre disponible dans cette municipalité. Ce territoire restera tout de même majoritairement agricole. « Nous allons commencer par desservir nos citoyens avant de considérer tout autre nouveau projet », ajoute M. Ricard. La station du bassin d’eau a été agrandi et d’autres modifications seront à venir. C’est un projet qui s’élève à 1.8 millions.

À la suite du nouveau budget déposé en janvier dernier de la municipalité, M. Ricard est fier d’annoncé une baisse du taux de taxation. Comme les dépenses et les rôles ont été quelque peu augmenté, les citoyens payeront un peu plus cher leur compte de taxe. « Un dans l’autre, on peut dire que c’est assez stable à Saint-Alexis. Oui une petite augmentation mais c’est presque le coût de la vie », précise Michel Ricard.

Vivre à Saint-Alexis

« Je pense que c’est très agréable de vivre ici », mentionne M. Ricard. Ce n’est pas l’endroit où on peut trouver beaucoup de service. En contre parti, c’est un endroit où on retrouve l’autonomie, les espaces et l’entraide entre citoyens. Le conseil municipale prône la proximité avec les familles, les entreprises commerciales et les entreprises agricoles de sa municipalité.

Pour le bien être des citoyens de Saint-Alexis, quelques projets pour les loisirs sont sur la table. Évidemment, l’équipe municipale étant petite, les projets se feront un à un, par ordre de priorité afin que toutes les énergies soient déposées au bon endroit. Tout d’abord, il faut ramener la vision de la municipalité à long terme au lieu que ce soit au « day to day », comme depuis longtemps. « Il faut être capable de faire des plans d’actions et prévoir des choses à court, moyen et long terme pour assurer la sécurité et la pérennité de la municipalité. C’est d’ailleurs une des raisons pourquoi je me suis présenté au dernière élection », précise M. Ricard.

À force de découvrir beaucoup d’anomalies dans les registres par manque d’écriture, M. Ricard désire remettre le tout en ordre afin que ses successeurs puissent avoir une image complète de la municipalité d’un seul coup d’œil. « Ça va prendre un registre des travaux publiques et prévoir des montants d’argent annuel pour prévoir des bris ou des rénovations essentielles à venir», ajoute M. Ricard. D’ailleurs, en campagne électorale, M. Ricard avait mentionné l’importance d’avoir un plan d’action pour la municipalité de Saint-Alexis. Présentement, le nouveau conseil municipal ne connait pas la réserve monétaire disponible. La nouvelle directrice générale travaille sur ce dossier pour tout remettre en ordre et avoir une image claire de la situation de la municipalité.

Le grand souhait de Michel Ricard est d’augmenté les services pour les aînés. La fierté de celui-ci, ses quatre enfants qui reprendront probablement l’entreprise familiale et demeureront dans cette belle municipalité où il fait bon vivre!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média