Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 mars 2022

Caroline Bédard - cbedard@medialo.ca

34e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Nouvelles porte-parole

Laure Waridel

©Crédit photo Julie Durocher

Laure Waridel, autrice et nouvelle porte-parole de la 34e semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

La 34e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui aura lieu du 20 au 26 mars prochain, marque également le 70e anniversaire de la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), un organisme à but non lucratif. Malgré les progrès et les accomplissements réalisés depuis 1951, il reste encore beaucoup de travail à faire. Avec tous les préjugés que l’on entend quotidiennement sur les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, il est essentiel de rappeler que… Les préjugés, c’est passé date ! En raison des circonstance actuelles, la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle sera célébrée de façon virtuelle.

Après deux ans de pandémie mondiale, nombre de nos habitudes de vie ont changé, mais les préjugés envers la déficience intellectuelle existent toujours et on constate qu’il y a beaucoup à faire pour l’inclusion et les droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans notre société. Ces personnes représentent 2% de la population du Québec. Incluant leur famille et leurs proches, c’est 400 000 personnes qui sont concernées par ces enjeux. Il est plus que jamais primordiale de poursuivre la lutte pour les droits de ces personnes dans l’espoir de faire du Québec une société plus inclusive. Il faut déconstruire les préjugés et s’interroger sur les idées préconçues à l’égard de la déficience intellectuelle.

Pour faire briller la 34e édition Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, nous pourront compter sur deux nouvelles porte-parole, Laure Waridel et Julie Bourque.

Laure Waridel, autrice

Écosociologue et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, Mme Waridel est aussi la maman d’Alphée, une jeune fille de 16 ans qui vit avec une déficience intellectuelle. Cofondatrice d’Équiterre, pionnière du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, elle est aussi coauteure du Pacte pour la transition et co-instigatrice du mouvement Mères au front.

Julie Bourque, membre du conseil d’administration du SQDI

Vivant avec une déficience intellectuelle, Julie Bourque est une jeune femme très active. En plus de siéger sur le conseil d’administration de la Société québécoise de la déficience intellectuelle depuis novembre 2020, elle fait présentement un stage dans un garderie, elle prend des cours de Zumba et vit seule dans un appartement depuis six ans

Toute la population de toutes les régions du Québec est invitée à participer de façon virtuelle à la 34e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle afin de célébrer la différence et faire tomber les préjugés !

Julie Bourque

©Crédit photo Jonathan Boulet-Groulx

Julie Bourque, nouvelle porte-parole et membre du conseil d’administration de la Société québécoise de la déficience intellectuelle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média