Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 février 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Journée de mobilisation pour la TROCL dans Lanaudière

Sous le thème : « Engagez-vous pour le communautaire »

Hugo Valquette

©gracieuseté

Hugo Valiquette, directeur de la TROCL et vice-président du Réseau québécois de l’action communautaire autonome.

L’interlocuteur des organismes communautaires auprès du CISSS de Lanaudière et des autres lieux d’influence dans Lanaudière, la TROCL (Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière) organise une journée de mobilisation virtuelle.

N’étant pas un syndicat où l’on défend les membres, leur rôle est de promouvoir l’action communautaire autonome et de soutenir les membres par de la formation, des échanges, des rencontres ou des analyses politiques. La TROCL prend la parole au nom de plusieurs organismes communautaires. Les membres proviennent de tous les secteurs d’activités communautaires autonomes. 78% proviennent de la santé et des services sociaux sur 199 organismes dans Lanaudière. Ce regroupement touche tous les secteurs comme la famille, la défense des droits, l’éducation, le média communautaire et l’environnement. La pandémie a apporté son lot de défis et beaucoup de positif pour la TROCL. Les organismes ont eu besoin de beaucoup de soutien. La TROCL travaille avec des membres de C.A., des agents et des intervenants d’organismes.

Campagne « Engagez-vous pour le communautaire »

Cette campagne nationale existe depuis 2016. Cette année, elle vise trois choses : rehausser le financement des organismes de 460 M$ par année, une vraie reconnaissance du gouvernement comme mentionné dans la politique de reconnaissance de l’action communautaire et plus de justice sociale au Québec. Avec la pandémie, on s’aperçoit que les inégalités se creusent. Pour la région de Lanaudière, la journée de mobilisation se fera le mercredi 23 février. Une vidéo sera publiée sur différentes plateformes web incluant le site internet du journal l’Express Montcalm. Celle-ci mettra en lumière les personnes qui sont dans le mouvement communautaire, des partenaires qui appuient les organismes et des personnes de la population pour rendre visible le milieu communautaire. « Nous aurons une belle grosse vidéo de mobilisation, nous avons reçu au-delà de 640 vidéos de personnes qui proviennent du mouvement. Ça va être super le fun pour illustrer c’est quoi l’action communautaire dans Lanaudière et pourquoi nous avons besoin de ce rehaussement de financement », précise Hugo Valiquette, directeur de la TRCL.

Dans le mouvement communautaire de Lanaudière, on compte 1 200 travailleurs, 25 000 bénévoles et 1 500 administrateurs. Ce sont des gens qui s’engagent pour soutenir le développement des organismes communautaires autonomes.

Après la journée de mobilisation, la TROCL va maintenir chaque semaine le message de l’importance du rehaussement financier parce qu’il vise le budget du Québec qui devrait être déposé à la dernière semaine de mars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média