Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 février 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

260 nouvelles places subventionnées pour la MRC de Montcalm

Pour les services de garde éducatifs à l’enfance

Services de garde éducatifs

©gracieuseté

260 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance dans la circonscription de Rousseau d’ici 2025.

Pour compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance le plus rapidement possible, le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, a annoncé l’octroi de 13 974 places, soit une grande partie des 17 000 places prévues dans le cadre du Grand chantier pour les familles, lancé en octobre dernier. Le député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin, se réjouit de la création de 260 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance dans la circonscription de Rousseau d’ici 2025.

Cet appel de projets est le plus ambitieux depuis la création du réseau et, pour la première fois, le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que chaque enfant puisse avoir une place d’ici mars 2025 et que celles-ci soient accessibles le plus rapidement possible. D’ailleurs, le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance s’est aussi grandement impliqué dans cet engagement. En effet, la mobilisation a été sans précédent, par le dépôt de 1 204 projets pour un total de 62 875 places.

À partir d’aujourd’hui, l’ensemble des familles du Québec aura accès à toutes les informations concernant le développement de nouveaux projets de services de garde éducatifs à l’enfance sur leur territoire. En effet, désormais le ministère de la Famille rendra public un tableau de l’ensemble des projets de places subventionnées en cours de développement au Québec. Il sera notamment possible d’y voir à quelle date les places prévoient être disponibles aux familles.

Attribution de nouvelles places subventionnées – Appel de projets en continu

Plus précisément dans la MRC de Montcalm, les nouvelles places subventionnées ont été octroyées comme suit :

  • Municipalité de Saint-Alexis : Implantation d’une nouvelle garderie pour 80 places qui portera le nom de Garderie Éducative St-Alexis Inc.;
  • Municipalité de Saint-Jacques : Implantation d’une nouvelle garderie pour 80 places qui portera le nom de Garderie Éducatives St-Jacques Inc.;
  • Municipalité de Saint-Julienne : Augmentation de 20 places pour la Garderie au pied de l’arc-en-ciel;
  • Ville de Saint-Lin-Laurentides : Ajout d’une installation pour 80 places supplémentaires au Centre de la petite enfance « Au Royaume des bouts de choux ».

« Notre région était en déficit criant de places subventionnées. L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les familles de la région qui pourront bientôt profiter de ces nouvelles places dans nos services de garde éducatifs à l’enfance. La situation des parents de jeunes enfants n’est pas évidente en ce moment, et chaque geste posé pour résorber le problème de manque de places doit être souligné. Notre gouvernement pose des actions significatives pour permettre au plus grand nombre de tout-petits, ainsi qu’aux parents qui le souhaitent d’avoir accès à notre réseau! », mentionne Mme Caroline Proulx, ministre responsable de la région de Lanaudière

« Je suis très heureux de constater une bonification des places qui avaient été annoncées en octobre dernier dans le plan d’action mis en place par mon collègue. Ce sont 260 nouvelles places qui s’ajoutent aux 157 autres annoncés en 2021. Je me réjouis pour les familles qui bénéficieront de ces nouvelles places subventionnées dans les services de garde de la circonscription de Rousseau. Cette annonce démontre ainsi qu’en mettant tous les efforts nécessaires, on va enfin réussir à faire en sorte que chaque enfant puisse se développer dans des services de garde éducatifs à l’enfance de qualité. », ajoute M. Louis-Charles Thouin, député de Rousseau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média