Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

09 février 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Une année remplie de projets pour la nouvelle administration de Saint-Lin-Laurentides

« Le territoire offre une certaine qualité de vie . » - Mathieu Maisonneuve, maire

Mathieu Maisonneuve, maire Saint-Lin-Laurentides

©gracieuseté

Mathieu Maisonneuve, maire de la ville de Saint-Lin-Laurentides

Après le dépôt du budget de la nouvelle administration de la ville de Saint-Lin-Laurentides, on dénote des investissements majeurs dans son programme triennal d’immobilisation puisque la population a doublé depuis les dix dernières années.

Un des projets attendus par les citoyens et citoyennes de la ville de Saint-Lin-Laurentides est la reconstruction de la bibliothèque. C’est d’ailleurs un des plus gros projets pour cette nouvelle administration pour les quatre prochaines années. Il y avait déjà le projet sur papier et le nouveau conseil réévalue celui-ci en 2022. C’est donc un projet d’envergure à venir. « L’intention est de construire une nouvelle bibliothèque alignée à la hauteur de la ville et alignée avec une de nos priorités, valoriser l’éducation et la réussite scolaire », mention M. Maisonneuve. Des annonces devraient être faites dans les prochains mois.

Selon le dernier recensement sur la croissance démographique, Saint-Lin-Laurentides était dans le top 3 au Québec et le top 5 au Canada. La population a doublé en presque une dizaine d’année. On peut maintenant considérer Saint-Lin-Laurentides comme une banlieue des grandes villes comme Montréal pour son abordabilité et sa disponibilité en terrain. Cette considération est arrivée bien avant la pandémie. Pour répondre aux besoins de la population grandissante, la ville investira de façon majeure dans le programme triennal d’immobilisation dans des parc pour citoyens, des jeux d’eau, des infrastructures pour les eaux usées, l’aqueduc et sur son réseau routier. C’est d’ailleurs tout près d’un million de dollars qui sont prévu pour ses routes. « Le territoire offre une certaine qualité de vie », ajoute le maire. La nouvelle administration se rend bien compte que la ville de Saint-Lin-Laurentides est le cœur et malgré son accroissement, toutes les veines et artères sont demeurées de la même dimension. Comme la plupart des résidents travaillent à l’extérieur, le réseau routier est très en demande. D’ailleurs, la ville aimerait augmenter les corridors scolaires pour la sécurité des enfants.

Le dossier de la voie de contournement est toujours en vigueur et verra le jour d’ici quatre ans. À cet effet, la ville sera en chantier pour les quatre prochaines années qui partira du sud vers le nord. La première phase débutera à l’été 2022. Trois phases seront faites au total. Une présentation des plans finals seront dévoilés sous peu. La voie de contournement est attendue depuis très longtemps et annoncée en 2013. « J’attends démontrer le leadership nécessaire pour que la population puisse avoir ce projet livré pendant le mandat en cours », précise M. Maisonneuve.

Une des promesses électorales de M. Mathieu Maisonneuve est le rapprochement des élus envers la population. Ce rapprochement sera fait par des cafés rencontre, des déjeuners du maire, des bulletins infolettre et des capsules info-Ville. Plusieurs sont déjà en vigueur et d’autres le seront en 2022. Un des projets qui tient à cœur M. le maire est la grande réunion sur l’eau avec la population. Beaucoup de questionnement de la part des citoyens et causent une certaine peur de manquer d’eau. Ce qui divise la population. La grande réunion sur l’eau, rassemblera les citoyens et des experts afin d’expliquer le processus dans ce dossier pour rassurer et éduquer les résidents en toute transparence. Dans la même veine, l’arrêt des nouvelles constructions en vigueur depuis le 13 décembre dernier pour une période de trois mois continuera après cette date. Il n’y aura plus de nouveaux projets domiciliaires et de nouvelles constructions de quatre logements et plus. Les nouvelles demandes seront évaluées pour arrimer les nouvelles constructions avec la capacité de fournir de l’eau et ne pas vivre le cauchemar de l’automne dernier.

En 2022, la ville de Saint-Lin-Laurentides investira dans la qualité de vie des citoyens et dans la sécurité routière et des parcs. « J’ai la chance de pouvoir inspirer les gens et je vais le faire, surtout pour les petits enfants », ajoute Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média