Santé
Retour02 février 2022
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Les consultations médicales non urgentes doivent être reportées
Surcharge dans les salles d'urgence

©(Photo L'Action - archives) - L'Express Montcalm
Les salles d’urgence de Lanaudière ne pourront accueillir que des cas de patients dont l’état de santé nécessite des soins rapidement.
La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière souhaite informer la population que, depuis le 30 janvier 2022, les cliniques désignées pédiatriques ont cessé leurs activités. Les usagers pourront par ailleurs consulter leur médecin de famille en cabinet ou en clinique régulière.
Afin de maintenir l’offre de service médicale sur le territoire en contexte pandémique, les médecins lanaudois sont appelés à offrir plus de disponibilité pour le sans rendez-vous. Ces derniers doivent par conséquent diminuer leurs rendez-vous de suivis. En ce sens, des plages horaires seront ajoutées en sans rendez-vous pour les usagers sans médecin de famille. De même, les personnes sont invitées à consulter un médecin de famille seulement en cas de besoin urgent ou semi-urgent. Par exemple, il est possible de reporter un rendez-vous pour un suivi de santé annuel ou un problème de santé mineur afin de permettre un plus grand accès aux usagers ayant des problèmes de santé plus importants.
Alternatives à la salle d’urgence
En cas de besoin, des alternatives aux consultations dans les salles d’urgence sont disponibles dans la région. Si un citoyen s’inquiète de son état de santé physique ou mental, ou de celui d'un proche, il peut communiquer avec le Service Info-Santé, au 811, option 1 ou avec le Service Info-Social, option 2. Une infirmière et un intervenant social sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Motifs de consultation à la salle d’urgence
Toute personne peut se rendre à l’urgence si sa vie ou son état de santé nécessite des soins rapidement, par exemple si :
- Elle a des difficultés respiratoires graves ou de fortes douleurs à l’abdomen;
- Si l’un de ses proches a subi un traumatisme grave;
- Si l’un de ses proches vit une situation de crise et son état mental représente un danger pour lui-même ou pour autrui.
Pour plus d’informations sur les services de santé et les services sociaux de première ligne, visitez le site web cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca.
Commentaires