Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

13 janvier 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Abolition du taux unique de taxation pour alléger le fardeau des secteurs résidentiels et agricoles

Saint-Roch-de-l’Achigan

Sébastien Marcil

©Photo gracieuseté

Sébastien Marcil, maire de Saint-Roch-de-l’achigan, était fier de nous annoncer que trois de ses engagements de sa campagne électorale venaient d’être respectés

Avec des revenus d’un peu plus de 9 millions de dollar et une croissance des coûts de 3,43%, la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan s’est donnée les moyens financiers pour la réalisation de projets pour la prochaine année dont l’abolition du taux unique de taxation.

«Notre municipalité était l’une des dernières à ne pas taxer différemment les commerces, les industries et les immeubles de six logements et plus, avec un taux unique plaçant tout le monde sur le même pied d’égalité… Une aberration ! » nous a mentionné M. Marcil. Pour l’année 2022, le taux de taxe varié sera séparé en 3 items : Pour le résidentiel et commercial; pour les immeubles de six logements; pour les immeubles non résidentiels. 

Les hausses votées par le conseil pour cette année sont les suivantes :

  • 2.5% résidentiel et agricole (0,7701$ du 100$ d’évaluation;
  • 3,5% pour les immeubles de six logements (0,7775$ du 100$ d’évaluation);
  • 9,06% pour les immeubles non résidentiels (0,8194$ du 100$ d’évaluation).

En plus de l’abolition du taux unique de taxation, le conseil municipal ira de l’avant avec une programmation estivale qui mettra de la vie dans les parcs avec des cinéma plein-air, des prestations musicales et de l’animation pour les enfants. Le comité des loisirs disposera d’un appui financier pour la réalisation de cette programmation.

Un journée « Grand nettoyage » sera créée sous forme d’une corvée familiale et festive pour le nettoyage des espaces publics de Siant-Roch-de-l’Achigan. « C’est un troisième engagement que j’avais annoncé dans la dernière campagne électorale » annonce M. Marcil.

D’ailleurs, pour effectuer ces engagements, le conseil municipal dispose d’une réserve financière pour des projets futurs grâce à la situation financière enviable laissée par le conseil municipal précédent. Ce qui a permis de dégager un surplus de deux millions de dollar qui a été consacré à la réserve financière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média