Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

16 décembre 2021

Comment faire de belles photos avec votre téléphone ?

Tout le monde peut désormais réaliser de belles photos en servant son téléphone intelligent. Et, puisque le cellulaire est toujours de plus en plus performant, vous arriverez peut-être même à rivaliser avec les photographes professionnels.

Mais pour réussir cet exploit, il y a quelques trucs de base à connaître...

photo cellulaire selfie

Vous arriverez peut-être même à rivaliser avec les photographes professionnels.

L’appareil à choisir

La plupart des téléphones portables sur le marché permettent de réaliser des photos de qualité moyenne. Ce qui est tout de même très bien puisque, rappelons-le, nous imprimions même nos photos Quant aux « smartphone » haut de gamme, ils peuvent réaliser de belles photos grâce à des fonctionnalités similaires à un appareil photo numérique comme le photophone.

Encore peu connu, ce type d’appareil est conçu pour faire des photographies en haute résolution. Inspirés des véritables appareils photo, le photophone est doté de plusieurs options et fonctionnalités beaucoup plus avancées que celles d'un simple téléphone intelligent.

 

De nos jours, les fabricants innovent sans cesse avec leurs produits afin de répondre aux besoins des utilisateurs en termes de photos. Des objectifs spécialement pour téléphones intelligents ont ainsi vu le jour pour améliorer la qualité de prise de vue. Fixés sur l'optique du smartphone, ces objectifs offrent la possibilité de faire des clichés très nets et de grande qualité.

 

Les applications pour photo

La possibilité d'utiliser d'autres applications à part celles qui sont natives constitue un atout de taille pour un cellulaire haut de gamme. De nombreux utilisateurs trouvent que les applications natives sont assez limitées. Actuellement, vous avez la possibilité de décupler les fonctionnalités de votre appareil photo à l'aide de différentes applis payantes ou gratuites pour optimiser la prise de vue, comme ProCamara, Vignette, Instagram, Procapture…

Après avoir réalisé des clichés, il vous est possible de les retoucher directement sur votre photophone ou téléphone intelligent. Devenue facile, cette pratique peut se faire sur les portables dotés d'un écran de haute résolution. Sur iPhone, vous pouvez utiliser Aviary ou Vintage Camera et, sur Android, Photo Editor ou Snapseed.

 

Quelques techniques efficaces

Sachez que même avec un téléphone portable, vous pouvez appliquer les règles de l’art de la photographie.

 

L'importance de l'exposition

Une photo est jolie lorsqu'elle est bien exposée. Pour ce faire, évitez le soleil, les contre-jours et les gros contrastes. Le temps d’exposition des téléphones portables n'offre pas la même dynamique que les grands capteurs des appareils photo.

 

Les flous de bougé (ou le flou non artistique)

Les techniques utilisées en extérieur et en intérieur ne sont pas les mêmes plus particulièrement lorsque la lumière fléchit. Pour éviter que la qualité de l'image soit lamentable, vous devriez :

  • tenir correctement votre appareil avec les deux mains ou utiliser un support;
  • caler votre personne contre un meuble ou un mur pour éviter de bouger;
  • éclairer le sujet au maximum ;
  • éviter de photographier des sujets en mouvement;
  • déclencher doucement la capture pour ne pas bouger le téléphone.

 

Faire les bons réglages

Pour effectuer de bons réglages, vous devez revisiter quelques paramètres :

  • la sensibilité ISO afin qu'elle soit adaptée aux conditions lumineuses;
  • la résolution d'enregistrement des images, car elle devrait être grande pour avoir une qualité d'image élevée;
  • le mode de capture pour paramétrer le mode de prise de vue et enregistrer vos photos;
  • la calibration des blancs, qui est mieux de régler manuellement;
  • les effets pour apporter une touche supplémentaire aux images;
  • l’activation ou la désactivation du flash selon vos besoins.

 

Utilisez la fonction High Dynamic Range (HDR)

À l'aide de la fonction HDR, vous pouvez prendre quelques photos simultanées d'une même scène, mais exposées différemment. Cette technique augmente la plage dynamique et rend la qualité d'une photo supérieure grâce à la combinaison de plusieurs prises de vue.

Les photographies en cascade réussies animent merveilleusement bien les grands pans de mur vide. Visitez le point d’impression photo près de chez vous.

 

Le recadrage

Avec un smartphone, plus vous zoomez, plus vous risquez d'avoir un flou de bougé. Il est donc conseillé de réaliser votre recadrage sur l'ordinateur une fois la photo prise.

 

Maintenant, quoi photographier? Il semblerait que les amateurs de plein air et les nouveaux parents sont enclins à prendre beaucoup de photos. Osez partir en vadrouille pour faire jaillir l’inspiration.

Que faire de vos meilleurs clichés? Vous pouvez, bien sûr, transformer un paysage en photo panoramique (le classique). Les montages photo ou les mini photo albums sont également des options populaires. Ou vous pourriez rendre l’utile à l’agréable en appliquant un cadrage serré de votre enfant sur sa bouteille d’eau. Facile de retrouver ses objets, même pour un bambin qui ne sait pas encore lire.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média