Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 décembre 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Un manuscrit pour souligner les 100 ans de Saint-Roch-Ouest

« Saint-Roch-Ouest 1921-2021 »

100 ans Saint-Roch-Ouest

©Photo Annie Bélair

Le lancement du livre soulignant le centenaire de la municipalité de Saint-Roch-Ouest avait lieu le 11 décembre à l'hôtel de ville.

La municipalité de Saint-Roch-Ouest soulignait le 11 décembre dernier le lancement du livre retraçant ses 100 années d’histoire. « Saint-Roch-Ouest 1921-2021 » était ainsi présenté au public pour la première fois sur le terrain municipal à l’occasion d’une cérémonie tenue en présence des auteurs.

Composé par les membres de la Société d’histoire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Louise Beaudry, Laurier Dugas, Lise Gauthier  et Clément Locat, le livre souvenir compte un peu plus de 150 pages et renferme plus de 300 photos d’archives. Sa réalisation est le fruit de plusieurs mois de dur labeur pour le comité.

« Il y a quelques années, Mario Racette m’avait sensibilisé à la réalisation d’un projet de la sorte pour les 100 ans de la municipalité », explique la présidente de la Société d’histoire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Lise Gauthier. Entre-temps, M. Racette est décédé, mais l’idée est restée ancrée dans l’esprit de Mme Gauthier. « L’année dernière, j’ai commencé à chercher les photos de tous les maires qui sont passés par la municipalité et finalement le projet s’est concrétisé. J’aime dire que j’ai mis un petit doigt dans la porte et finalement tout le cadre a suivi », rigole-t-elle. En effet, celui-ci a suscité l’intérêt du conseil municipal de Saint-Roch-Ouest ainsi que d’autres collègues de la Société d’histoire.

« Le Conseil a jugé essentiel de faire produire un livre souvenir, afin de laisser une trace sur les faits marquants de sa fondation en 1921 jusqu’à aujourd'hui. Les auteurs ont fait un travail exceptionnel. Nous croyons que le livre permettra à certains de se remémorer des événements et à d'autres, d'en apprendre davantage sur l'histoire de Saint-Roch-Ouest. Vous serez étonnés des découvertes que les auteurs ont faites pour nous offrir un livre bien documenté, riche en images et en souvenirs », a déclaré le maire de Saint-Roch-Ouest, Pierre Mercier, à l’occasion du lancement.

Publicité

Défiler pour continuer

Lise Gauthier souligne d’ailleurs l’irréprochable collaboration de la municipalité et de ses citoyens dans la réalisation de ce projet. Pour livrer un produit complet et bien documenté, les auteurs ont épluché tous les procès-verbaux disponibles depuis 1921, ils ont consulté les journaux de l’époque et ils ont surtout questionné les gens.

Les familles

« Les photos ont remémoré beaucoup de souvenirs aux résidents », soutient Mme Gauthier. En effet, parmi les résidents actuels de la municipalité, dix familles étaient présentes lors de sa fondation en 1921. Entre temps, certaines autres ont quitté le territoire, puis d’autres sont arrivées. Les auteurs ont fait des démarches leur permettant de retracer les descendants de certaines familles disparues de Saint-Roch-Ouest afin d’enrichir leur travail.

« Dans le contexte de la pandémie, nous avons été surpris de la belle collaboration des gens. Nous avons échangé plusieurs photos à bout de bras devant les maisons », se rappelle la présidente de la Société d’histoire.

100 ans Saint-Roch-Ouest

©Photo Annie Bélair

Quatre auteurs, issus de la Société d'histoire de Saint-Roch-de-l'Achigan ont participé à la rédaction de l'ouvrage historique.

Des thèmes marquants

Outre les familles qui ont contribué à façonner son identité et ses souvenirs, le livre renferme huit autres chapitres abordant différents thèmes importants pour l’histoire de Saint-Roch-Ouest. « On parle dans un premier temps de son histoire, du fait qu’il n’y a jamais eu de noyau villageois, notamment », raconte Lise Gauthier. Les limites territoriales et les municipalités limitrophes sont ensuite abordées. On y recense aussi le patrimoine bâti et l’évolution de l’agriculture qui est, et qui a été, pratiquée sur les terres. Enfin, on souligne la présence de trois écoles de rang sur le territoire au fil des ans. Ayant hébergé des personnalités actives et sportives, la municipalité de Saint-Roch-Ouest dispose d’un historique important en termes de loisirs et de sports. Le sujet fait donc l’objet d’un autre chapitre. Enfin, on énumère les commerces présents aujourd’hui, de même que ceux qui ont fini par disparaître. « Il y a un historique de chalets à Saint-Roch-Ouest. On aborde donc la villégiature que la municipalité a connue autrefois », termine Mme Gauthier.

Très fière de présenter le beau produit qui est né du travail de recherche accompli, celle-ci a tenu à remercier la municipalité pour l’entière confiance qui a été accordée à la Société d’histoire de Saint-Roch-de-l’Achigan afin de réaliser cet important projet pour l’histoire de Saint-Roch-Ouest.

 

Un exemplaire par domicile sera offert gratuitement aux résidents de Saint-Roch-Ouest. Le livre était également disponible pour l’achat lors du lancement. Pour ceux et celles qui n’auraient pas encore mis la main sur leur copie, « Saint-Roch-Ouest 1921-2021 » est disponible à l’achat à l’Épicerie rurale au coût de 20$.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média