Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 décembre 2021

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

Un programme repensé pour sensibiliser les jeunes au bénévolat

Je bénévole par cœur

Je bénévole par coeur

©Photo gracieuseté

Le programme de sensibilisation à l’action bénévole est destiné aux élèves de niveau primaire.

Le Centre d’action bénévole de Montcalm présentait récemment la nouvelle version de son programme Je bénévole par cœur ! Destiné aux élèves du primaire, de la maternelle à la sixième année, le programme de sensibilisation à l’action bénévole met de l’avant l’importance d’agir en tant qu’agent de changement dans la communauté.

Il initie les plus jeunes enfants aux valeurs citoyennes que sont le partage, l’altruisme, le respect, l’engagement et la contribution au bien commun. Cette année, le programme s’est renouvelé afin de s’adapter aux contraintes sanitaires posées par la Covid-19, mais également pour augmenter sa diffusion en facilitant sa mise en œuvre pour les enseignants. La nouvelle formule se présente sous la forme d’une trousse d’animation à utiliser en classe qui comprend :

  • Un document s’adressant à l’enseignant présentant les objectifs poursuivis par le programme pour les élèves de son niveau et un corrigé des exercices du cahier d’activités;
  • Un cahier d’activités pour les élèves comportant un texte sur le bénévolat, quelques questions pour approfondir le texte et pour lancer une activité en classe ainsi que des activités ludiques sur le thème;
  • Des certificats à remettre aux élèves qui ont complété l’activité;
  • Un formulaire d’évaluation de l’activité.

Je bénévole par cœur s’intègre aisément aux activités scolaires. Le programme prévoit aussi une continuité au niveau secondaire. Il prend alors une autre forme, mettant de l’avant la pratique de l’action bénévole. Le volet destiné aux élèves du primaire a pour objectif d’éveiller les enfants à l’aspect essentiel du bénévolat dans leur communauté. Ultimement, Je bénévole par cœur prépare la relève en action bénévole tout en permettant aux jeunes de prendre leur place en devenant des leaders positifs au sein de leur communauté. 

Pour commander une trousse, les enseignants peuvent communiquer avec Sylvie Latendresse par courriel au sylvie.latendresse@cabmontcalm ou par téléphone au 450 839-3118 / 1 888 839-3440, poste 225.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média