Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 novembre 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Le Défilé de Noël sème la féérie à Saint-Calixte

Au Pays des Géants

Défilé Noël Saint-Calixte

©Photo Annie Bélair

Le Père Noël est officiellement arrivé en territoire montcalmois cette fin de semaine. Il était de passage au Grand Défilé de Noël de Saint-Calixte.

Après une année de célébration plus modeste en 2020, le Grand Défilé de Noël présenté par la compagnie Au Pays des Géants était de retour en force cette année dans les rues de Saint-Calixte. Le 27 novembre, les majestueux chars allégoriques, les marionnettes géantes et les adorés personnages des tout-petits ont répandu la magie des Fêtes sur leur passage.

Au départ de l’intersection des rues Marie-Fournier et montée Pinet, la parade s’est dirigée vers la rue Principale pour emprunter ensuite la route 335, la rue Beauchamps et la rue de l’Hôtel-de-Ville, pour un trajet total d’environ deux kilomètres.

Publicité

Défiler pour continuer

Si les organisateurs étaient heureux de renouer avec leur public montcalmois, ils ne pouvaient passer sous silence les derniers difficiles traversés par tout le Québec. « On tenait à faire quelque chose pour souligner la perte des victimes de la Covid-19 », a partagé le directeur artistique, Guy Pelletier, en entrevue avec L’Express Montcalm. Ainsi, une minute de silence en leur mémoire a été observée durant la parade. « La musique s’est arrêtée sur tous nos chars en même temps lorsque nous étions sur la route 335. J’ai alors fait un appel à tous au mégaphone. C’était très émotif comme moment », a raconté M. Pelletier.

Défilé Noël Saint-Calixte

©Photo Annie Bélair

La reine des neiges et ses amis étaient de la fête.

Défilé Noël Saint-Calixte

©Photo Annie Bélair

Chaque année, les chars allégoriques conçus par la compagnie Au Pays des Géants sont reconstruits ou reconditionnés.

Travail d’équipe

Année après année, la recherche de bénévoles s’avère une tâche ardue pour l’organisation. Cette année, ce sont 160 personnes qui ont été recrutées pour prendre part au défilé. Dans la région, des élèves du Collège Esther-Blondin de Saint-Jacques, de l’école primaire de Saint-Calixte et de l’école secondaire de l’Achigan ont contribué à donner vie à ce grand défilé. La troupe de danse de l’école secondaire de l’Achigan, dirigée par Marie Lou Parent, a notamment livré une chorégraphie aux spectateurs sur tout le parcours de la parade. Des jeunes de l’école polyvalente et de l’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme se sont aussi prêtés au jeu.

Comme de coutume, plusieurs élus sont montés à bord des chars allégoriques. Le maire de Saint-Calixte, Michel Jasmin, le maire de Sainte-Julienne, Richard Desormiers, la mairesse de Saint-Jacques, Josyanne Forest, la mairesse de Sainte-Marie-Salomé, Véronique Venne, le préfet de la MRC de Montcalm, Patrick Massé et le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, étaient présents. La MRC de Montcalm avait mis un autobus à disposition afin de permettre aux jeunes bénévoles de se réchauffer s’ils en ressentaient le besoin. Comme toujours, les pompiers ont aussi répondu présents, mettant à contribution leurs grands camions lumineux pour le plus grand bonheur des petits.

Défilé Noël Saint-Calixte

©Photo Annie Bélair

Plusieurs élus sont montés à bord des chars allégoriques.

Défilé Noël Saint-Calixte

©Photo Annie Bélair

Les idoles préférées des tout-petits sont allées à leur rencontre.

« Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui ont participé à la parade et à sa préparation. Le jour du défilé, tout va très rapidement et c’est important de pouvoir compter sur cette belle équipe. Sans eux, tout ça ne serait pas possible », a terminé le directeur artistique.

En effet, les mois précédant cet événement d’envergure représentent beaucoup d’heures de travail. Bien que les habitués du Grand Défilé aient pu reconnaître la signature des Géants dans ses chars allégoriques, M. Pelletier assure que chacun d’eux est reconstruit ou reconditionné chaque année.

Et effectivement, les spectateurs étaient nombreux à vouloir contempler les surprises que leur réservait le défilé des Géants. Sur toute la longueur du trajet, les familles se sont rassemblées par bulle pour attendre son passage.

Défilé de Noël Saint-Calixte

©Photo Annie Bélair

La troupe de danse de l'école secondaire de l'Achigan a offert une performance sur tout le parcours du défilé.

Défilé Noël Saint-Calixte

©Photo Annie Bélair

Plusieurs jeunes bénévoles des écoles de la région ont participé au défilé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média