Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 novembre 2021

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

Plus de 1,8 M$ pour le projet de réfection de la montée Pinet

Saint-Calixte

Louis-Charles Thouin et François Bonnardel

©Photo gracieuseté

Le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, en rencontre avec le ministre des Transports, François Bonnardel.

La municipalité de Saint-Calixte bénéficiera d’une aide financière de 1 832 293 $ du gouvernement du Québec pour soutenir son projet de réfection de la montée Pinet. Le député de Rousseau Louis-Charles Thouin en a fait l’annonce le 24 novembre dernier.

Cette somme est octroyée à la municipalité dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), volet accélération, programme ayant pour but de permettre aux administrations municipales de revitaliser leurs infrastructures locales. Depuis les dernières années, le gouvernement a bonifié considérablement les enveloppes pour assurer un réseau routier efficace et sécuritaire ainsi que pour mieux répondre aux besoins spécifiques des différentes régions, au bénéfice des citoyens, et en vue d’assurer une croissance économique.

« Cet important investissement confirme l’intention de votre gouvernement de bonifier le réseau routier local. L’effet sur la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Saint-Calixte sera majeur. Je remercie les élus municipaux pour leur précieuse collaboration dans l’élaboration de ces travaux d’envergure pour notre belle région », a déclaré le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin.

Reconnaissant pour cette contribution majeure du gouvernement du Québec pour le réseau routier de Saint-Calixte, le maire récemment réélu, Michel Jasmin, a remercié le ministre des Transports, François Bonnardel, et le député de Rousseau pour leur implication dans ce dossier.

Le PAVL en bref

 

  • Le PAVL a pour objectif de soutenir les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité.
  • Il dispose d’un budget total de 357,7 M$ pour 2022-2023 et est divisé en trois axes (Planification, Amélioration et Maintien des infrastructures). Ces axes se composent d’un total de 11 volets, dont 2 ont été ajoutés en février 2021, soit :
    • l’axe Rétablissement, qui vise à faciliter la mise en place de mesures temporaires à la suite d’un événement fortuit sur une route locale de niveaux 1 et 2;
    • l’axe Soutien, lequel permet la réalisation de certains projets d’infrastructure liés à l’amélioration de la chaussée et de la sécurité routière qui ne cadraient dans aucun paramètre auparavant.

L’uniformisation des modalités du PAVL, rendues publiques en février 2021, amoindrit les exigences administratives pour les municipalités et organismes admissibles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média