Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

23 novembre 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Vif succès pour le retour des Lauriers d’Or

Excellence entrepreneuriale

Lauriers d'Or

©Photo Annie Bélair

Les gagnants de l’édition 2021 du Gala des Lauriers d’Or.

Après 7 ans d’absence, le Gala des Lauriers d’Or, célébrant les mérites des entrepreneurs sur le territoire de la MRC de Montcalm, était de retour le 17 novembre dernier à la Salle L’Opale de Saint-Lin-Laurentides.

Pour l’occasion, près de 250 personnes issues du milieu des affaires ainsi que plusieurs partenaires étaient rassemblés. Parmi la cinquantaine de candidatures finalistes, douze statuettes ont été remises dans autant de catégories aux entreprises s’étant démarquées au cours de la dernière année.

Constituant l’un des premiers rassemblements d’importance dans la MRC depuis le début de la pandémie, le bonheur de se retrouver et d’être enfin réunis pour applaudir le succès après des temps plus difficiles était palpable. Les invités ont d’ailleurs défilé sur le tapis rouge avec élégance, arborant leurs plus beaux habits et leur plus radieux sourire en cette soirée spéciale.

Propulsé par la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm, le Gala des Lauriers d’Or, édition 2021, se déroulait sous la présidence d’honneur du député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, qui n’a pas manqué de souligner l’audace et la créativité des entrepreneurs montcalmois.   

Les gagnants

Invités à partager un repas préparé par Le Lanaudois traiteur, les finalistes ont assisté au dévoilement des entreprises gagnantes dans chacune des catégories tout au long de la soirée.

Les récipiendaires des Lauriers d’Or 2021 sont :

  • Nouvelle entreprise : Distillerie Grand Dérangement
  • Agriculture, production agricole : Fromagerie La Suisse Normande
  • Exploitation, transformation et production : Ramo
  • Services professionnels : Alliance ressources humaines
  • Commerce et service : Kubidez
  • Jeune entrepreneur : Équipements Leïko
  • Relève d’entreprise : Lanauco
  • Innovation : Ramo
  • Pratiques RH gagnantes : Maisons usinées Côté
  • Développement durable : Jardin Humani-Terre
  • Rayonnement hors région : Remorques Apogée
  • Coup de cœur du jury : Eco-Cado

Grande gagnante de la soirée, l’entreprise Ramo, établie à Saint-Roch-de-l’Achigan, s’est démarquée en remportant deux prix. Développant des technologies visant à solutionner des problématiques environnementales, Ramo a été acclamée pour l’originalité de son travail en la transformation des saules en clôtures et murs antibruit écologiques ainsi que pour sa technologie innovante Evaplant qui consiste au traitement des eaux usées des sites d’enfouissement grâce à l’évapotranspiration des saules. Fervent défenseur de l’environnement, le président de Ramo, Francis Allard, a servi un discours éloquent à son auditoire. L’entrepreneur a notamment lancé un appel aux élus afin que ceux-ci jouent un rôle décisif dans la transition verte du monde des affaires. « Ce soir, je fais le souhait que dans quelques années, la catégorie Développement durable n’existe plus. Parce que ça ira de soi que les entreprises adoptent des pratiques responsables », a-t-il lancé.

Mention spéciale également à la jeune entreprise Eco-Cado qui a remporté le dernier prix de la soirée, mais non le moindre, soit le coup de cœur du jury. Eco-Cado propose des solutions d’emballage cadeaux écologique zéro-déchet par la commercialisation de ses produits d’emballage réutilisables.

Reconnaissance

Symbole de reconnaissance pour leurs accomplissements, tous les gagnants ont reçu un trophée à l’effigie du gala. L’artiste forgeronne alexinoise, Catherine Venne, a été mandatée par la Chambre de commerce afin d’en faire la conception. Ainsi, la statuette en verre représente la feuille de laurier. Ses couleurs rappellent le logo de l’organisation d’affaires (vert lime) et le clin d’œil à la distinction (doré).

Après plus de 18 mois à travailler davantage dans l’ombre, à être confrontés à des obstacles, à des difficultés financières ou stratégiques, les entrepreneurs couronnés se sont montrés touchés par cette précieuse reconnaissance de leur travail acharné. Livrant des discours tantôt émotifs, tantôt rassembleurs et mobilisateurs, les vainqueurs avaient à adresser des remerciements communs à leur clientèle et aux partenaires qui ont cru en eux.

Un jury composé de neuf acteurs du milieu des affaires à l'extérieur de la MRC de Montcalm était chargé d’étudier les candidatures et de sélectionner les entreprises gagnantes. Les membres du jury 2021 étaient : François Ratelle, avocat; Chantale Morency, Directrice de comptes chez Desjardins Entreprises; Emmanuelle Lefebvre, Conseillère en développement économique SADC Matawinie; Michaël Bellerose, Directeur Services aux entreprises SADC D’Autray Joliette; Christiane Morin, Directrice Chambre de commerce du Grand-St-Donat; Véronique Lemoyne, Conseillère spécialisée, développement économique, Investissement Québec; Vicky Marchand, Directrice, projets nationaux et ententes gouvernementales, EVOL; Pascale Lapointe-Manseau, Adjointe à la direction générale et responsable développement économique et relations publiques, Ville de Lavaltrie; et Mélanie Rosa, Conseillère en financement d’entreprise CIENOV.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média