Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 novembre 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Korine Côté présente Gros Plan à la salle Julie-Pothier

Série Crampé au CEB

Korine Côté

©Photo gracieuseté - Andréanne Gauthier

L’humoriste Korine Côté présente son deuxième spectacle en carrière, intitulé Gros Plan.

Alors que la vie reprend lentement son cours normal, la salle Julie-Pothier du Collège Esther-Blondin de Saint-Jacques recommence, elle aussi, à s’animer peu à peu. Ainsi, le 26 novembre prochain, l’humoriste Korine Côté foulera ses planches pour y présenter le spectacle Gros Plan dans le cadre de la série « Crampé au CEB ».

En entrevue avec L’Express Montcalm, Korine Côté parle de son deuxième spectacle qui fait jusqu’ici bonne figure tant auprès du public que de la critique. « Le public rit beaucoup, nous avons du fun durant le spectacle », se réjouit l’humoriste. Après une première tournée couronnée de succès, Korine Côté avoue avoir senti la pression qui vient avec le souci d’offrir un deuxième produit « au moins aussi bon que le premier ». Un défi qu’elle estime toutefois avoir accompli. Dans le spectacle Gros Plan, l’humoriste plonge à l’intérieur de sujets qui la touche plus personnellement. « Je mets la loupe sur certains côtés plus bizarres de ma vie », explique-t-elle.

On y retrouve entre autres des numéros sur son enfance passée dans un foyer pour personnes âgées et sur l’habitude loufoque de sa famille de prendre des photos durant des funérailles. « C’est un spectacle qui est rempli d’autodérision », ajoute Korine Côté. Depuis son premier one-woman-show, l’artiste remarque une évolution autant dans son jeu que dans ses textes. En plus d’inviter le public à pénétrer davantage dans sa vie privée, elle souligne avoir développé une habileté à rendre drôles certains sujets moins évidents à exploiter en humour de premier abord. La déficience intellectuelle d’un membre de sa famille fait, par exemple, l’objet d’un numéro dans Gros Plan.

Accessible à un public large, le spectacle qu’elle livre s’apparente selon elle à une soirée entre amis. « On a du fun, rien de compliqué! » Exempt de vulgarité, Korine Côté prévient toutefois qu’elle « ne se gêne pas ».

Publicité

Défiler pour continuer

L’après-pandémie

Lancé à la fin de l’année 2019, la tournée Gros Plan s’est arrêtée brusquement quelques mois plus tard, pandémie oblige. Après une année de pause, l’humoriste était enthousiaste de retrouver son « show » et son public. Effet du temps, certains numéros ont toutefois changé par rapport au script initial. « En un an, on évolue et il y a des sujets dont on a plus envie de parler », précise-t-elle. C’est le cas d’un numéro qui portait sur la grossesse de son fils Henri. « Ça fera bientôt trois ans que j’ai accouché, j’étais rendu ailleurs. »

En substitution, un nouveau numéro s’est greffé au spectacle, tandis qu’un autre a été modifié. « Lorsque je parle de mon enfance dans un foyer pour personnes âgées, la mort fait partie de cette réalité. Par contre, en raison de la pandémie, j’ai choisi de ne pas aborder le thème de la mort dans ces établissements, car j’ai senti que les gens étaient plus fragilisés par rapport à ça », soutient l’humoriste.

Tournée verte

Au-delà de son désir de passer une agréable soirée avec son public, Korine Côté a aussi pris le pari de réaliser une tournée respectueuse de l’environnement. « Dans la vie de tous les jours, je suis très conscientisée sur le plan environnemental. Je crois qu’il est important de poser des gestes concrets pour l’environnement, peu importe nos activités », exprime-t-elle. Associée au mouvement ACT – Artistes Citoyens en Tournée, Korine Côté pratique le covoiturage dans le cadre de sa tournée. Adoptant un décor minimaliste, l’artiste se contente de matériel recyclé pour façonner les objets qu’elle utilise sur scène. Enfin, les bouteilles d’eau en plastique sont proscrites sur les plateaux de ses spectacles. Les contenants réutilisables sont plutôt valorisés.

La tournée Gros Plan se poursuit au cours des prochains mois. De nouvelles dates s’ajoutent d’ailleurs au calendrier jusqu’en février 2022. Entre temps, on peut également entendre Korine Côté à la radio dans l’émission du retour sur les ondes de CKOI.


Pour réserver vos billets à la salle Julie-Pothier : spectaclesjoliette.com/spectacle/korine-cote-1

Pour toutes les dates : korinecote.com

 

 

Le mouvement ACT – Artistes Citoyens en Tournée

Sa mission est de promouvoir les pratiques écoresponsables dans le milieu des spectacles. Ses principaux objectifs sont de :

Conscientiser les artistes sur leur pouvoir d’action envers l’environnement;

Bâtir des outils simples et efficaces pour réduire l’empreinte écologique des tournées;

 Accompagner les artistes vers une accréditation afin de faire reconnaître leur engagement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média