Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 novembre 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

La route 335 sera réaménagée entre La Plaine et Saint-Lin-Laurentides

Voie de contournement

Route 335

©Photo tirée de Google Maps

Dans le cadre de travaux de construction de la voie de contournement, un réaménagement de la route 335, entre La Plaine et la côte de Grâce à Saint-Lin-Laurentides, est prévu.

En septembre dernier, le drame qui coûtait la vie au jeune Émile Martineau sur la route 335 à Saint-Lin-Laurentides ravivait par la même occasion le débat entourant la sécurité des piétons et des cyclistes sur ce tronçon de route provincial, en plein cœur d’un secteur en grand développement.

En effet, entre l’avenue du Marché et les limites territoriales avec la ville de Terrebonne, la route 335 est plongée dans le noir une fois le soleil couché. La question de la limite de vitesse permise fait également l’objet de discussion alors que celle-ci varie présentement entre 70 et 90 km/h selon la hauteur.  Rapidement après les événements tragiques du 29 septembre, une pétition a été mise en circulation afin d’exiger des modifications sur cet axe routier jugé dangereux. Plus de 7 000 personnes ont signé le document qui demande notamment l’implantation de lumières, de trottoirs et de pistes cyclables en bordure de la route 335 au sud de la ville de Saint-Lin-Laurentides.

Louis-Charles Thouin

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Le député de Rousseau ouvre de nouvelles discussions afin d’améliorer la sécurité sur la route 335 dans le sud de la ville de Saint-Lin-Laurentides.

Un réaménagement déjà sur la table

En entrevue avec L’Express Montcalm, le député de Rousseau Louis-Charles Thouin a affirmé que des travaux de réaménagement étaient déjà prévus à cet endroit dans le cadre du projet de construction de la voie de contournement. Autre projet très attendu dans le secteur, le début des travaux de construction de la voie de contournement de Saint-Lin-Laurentides a récemment été annoncé pour le printemps 2022. Inclus dans les premières phases de réalisation du projet d’infrastructure routière, le réaménagement de la route 335 entre la côte de Grâce et le secteur La Plaine figure effectivement dans les plans. « La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas encore construit. C’est le moment de faire les modifications nécessaires », expose d’entrée de jeu le député de Rousseau. Ébranlé au même titre que l’ensemble de la communauté saint-linoise par la perte d’Émile Martineau, le député a tenu à réitérer ses plus sincères condoléances à la famille, assurant par la même occasion que tout le nécessaire serait mis en œuvre pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.

« Assurément que cet événement va entraîner de nouvelles discussions avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour rejoindre les attentes au niveau de la sécurité », a-t-il mentionné. D’ailleurs, une rencontre était planifiée avec le MTQ dans les semaines à venir pour discuter du dossier et convenir des actions supplémentaires à mettre en place, a laissé savoir M. Thouin.

Hommage à Émile Martineau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le délit de fuite mortelle où Émile Martineau, 16 ans, a laissé sa vie a ravivé le débat de la sécurité des piétons et des cyclistes sur la route 335.

À l’heure actuelle, les travaux prévus dans ce secteur, sur la route 335, prévoient essentiellement l’aménagement d’une troisième voie. « Toutefois, les plans et devis ne sont pas finis. C’est le moment de mettre plus de pressions », insiste le député. L’installation de lumières, l’aménagement de trottoirs, la réduction de la vitesse permise seront autant de facteurs étudiés à la table de travail.

À l’aube du début de ce grand chantier, Louis-Charles Thouin informe qu’une présentation publique doit bientôt avoir lieu afin de dévoiler les détails et les grandes étapes des travaux prévus pour ce projet attendu depuis de nombreuses années par la communauté de Saint-Lin-Laurentides. Le fruit des nouvelles négociations entourant l’aménagement du secteur visé de la route 335 pourrait également être connu à ce moment.  

Les travaux de réalisation de la voie de contournement

Rappelons que les travaux du projet de voie de contournement seront réalisés en trois phases. La première phase des travaux prévoit l’élargissement d’une portion existante de la route 335, soit de la côte de Grâce jusqu’à La Plaine, afin de permettre l’aménagement d’une troisième voie sur une distance d’environ 2 kilomètres.

La phase 2, également prévue pour 2022, comprend le contournement de la route 158 afin de permettre aux véhicules de circuler à l’extérieur du centre-ville et d’ainsi alléger la circulation dans le noyau villageois. Cette étape a pour objectif de faire le lien entre la route 158 en direction de Joliette et la route 158 en direction de Saint-Jérôme. Débutant derrière le Centre de formation Montcalm, la voie de contournement viendra se reconnecter à la route 158 à proximité de la rue Lorrain.

Finalement, la dernière phase vise à construire un pont et procéder au contournement du secteur sud de la Ville. Cette dernière étape est prévue pour 2024. Le futur pont relira la voie de contournement à la route 335, dans le secteur de la côte de Grâce. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média