Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 novembre 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Les travaux débutent pour le pavillon des loisirs de Saint-Liguori

Un investissement de 1,2 M$

Pavillon des loisirs

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Une pelletée de terre symbolique s'est déroulée le 11 novembre dernier pour souligner le coup d'envoi des travaux.

Attendu depuis plusieurs années, le projet d’aménagement d’un nouveau pavillon des loisirs se concrétise à Saint-Liguori. L’important chantier débutait cette semaine sur le site du terrain des loisirs, sur la rue Jetté.

« C’est avec une grande fierté que nous lançons le chantier du chalet des loisirs. Nous avons attendu longtemps, mais finalement, nos efforts permettront à la communauté de profiter d’un magnifique pavillon », a déclaré la mairesse de Saint-Liguori, Ghislaine Pomerleau, à l’occasion d’une pelletée de terre symbolique tenue le 11 novembre dernier. 

Ghislaine Pomerleau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La mairesse de Saint-Liguori, Ghislaine Pomerleau, était fébrile de faire cette importante annonce le 11 novembre dernier.

Représentant un investissement estimé à 1,2 million de dollars, la réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à une subvention du gouvernement du Québec élaborée en partenariat avec le gouvernement fédéral. Grâce à leur programme respectif, soit le programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives et le programme d’infrastructure investir dans le Canada, volet infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les deux paliers de gouvernements investissent chacun la somme de 329 873,50$ dans le projet, pour un total de 659 747$.

Présent lors de la pelletée de terre, le député fédéral de Montcalm Luc Thériault a salué l’initiative de la municipalité de Saint-Liguori : « C’est important d’avoir des infrastructures qui font en sorte que les gens trouvent à proximité, une qualité de vie et des installations qui leur permettent de profiter des loisirs. »

La municipalité bénéficie également d’autres sources de financement pour son projet de pavillon des loisirs. Une subvention de 100 000$ lui a été remise de la part de Desjardins caisse de Joliette et du Centre de Lanaudière par l’entremise de Fonds d’aide au développement du milieu.  Une contribution de 25 000$ approximativement est aussi versée par la MRC de Montcalm via son Fonds de développement du territoire.

« En région, nous sommes des passionnés et ça prend des gens comme ça pour avoir de beaux projets de cette envergure. Félicitations! C’est une fierté pour la région », a témoigné le préfet de la MRC de Montcalm, Patrick Massé.

Pavillon des loisirs Saint-Liguori

©Photo gracieuseté

Une projection du bâtiment qui sera érigé sur la rue Jetté à Saint-Liguori.

Multifonctionnel et multigénérationnel

L’inauguration du nouveau bâtiment communautaire est prévue pour le mois de juin 2022. Construit sur un étage, le pavillon des loisirs aura une capacité d’accueil de 125 personnes. « Ce sera un endroit où le mot communautaire prendra tout son sens. Un endroit multigénérationnel où se côtoieront les membres de la FADOQ, la maison des jeunes, le camp de jour et probablement plusieurs autres organismes », a laissé savoir Mme Pomerleau. Sous le toit de ce bâtiment municipal, les loisirs et la culture cohabiteront jour après jour. Le projet de longue haleine a été mené de main de maître par le conseil municipal et la direction générale de la municipalité afin de donner forme à ce pavillon qui saura répondra aux besoins de la communauté. « Je remercie mon équipe qui a bien voulu travailler fort pour mettre ce projet sur pied. Nous avons eu de nombreuses réunions au cours desquelles nous avons amélioré le projet pour en arriver où nous sommes aujourd’hui. Merci », a ajouté la mairesse.    

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, s’est réjouie de la réalisation de ce projet soutenu par le gouvernement provincial : « Plus que jamais, nous prenons conscience de l’importance de bouger et d’être actif. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des moyens pour permettre aux Québécois de bouger davantage. L’accessibilité à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité est un incitatif fort pour favoriser la pratique régulière d’activités physiques. Ces projets auront un impact concret sur la qualité de vie des familles et le dynamisme de nos communautés. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média