Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 novembre 2021

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

Plus de 70 000$ pour lutter contre la dépendance dans Rousseau

Maison Louis-Cyr

Louis-Charles Thouin

©Photo gracieuseté

Le député de Rousseau Louis-Charles Thouin se réjouit de l’annonce de ce financement qui saura être bénéfique pour de nombreuses personnes fragilisées de la communauté.

Situé à Saint-Jacques, le Pavillon Louis-Cyr, centre de traitement pour alcooliques et toxicomanes, s’est récemment vu octroyer une aide financière de plus de 70 000$ pour poursuivre sa mission.

Le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin a dévoilé cet investissement, accordé par le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, dans le cadre du programme Aide financière pour les ressources offrant de l’hébergement en dépendance (AFRHD), le 5 novembre dernier. Ce programme vise à favoriser l’accès aux activités liées aux programmes d’intervention offerts par les ressources d’hébergement en dépendance, comme le Pavillon Louis-Cyr. Dernièrement rehaussé de 4 M$, l’AFRHD consacre aujourd’hui 10 M$ par année à ce type d’organismes œuvrant auprès de personnes aux prises avec des problèmes de dépendances.

Le Québec a la chance de pouvoir compter sur un réseau de ressources communautaires ou privées offrant de l’hébergement en dépendance et des services de qualité, en complémentarité avec ceux des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Dans le contexte de la pandémie, ces ressources ont su s’adapter avec agilité afin de répondre aux besoins croissants de la population. Par ce financement, et par les travaux de révision du programme AFRHD présentement en cours, le gouvernement reconnaît les besoins accrus et la nécessité de mieux soutenir les ressources qui viennent en aide aux personnes aux prises avec une dépendance.

« Chaque année, l’équipe du pavillon Louis-Cyr aide plus de 200 Lanaudois qui souhaitent mieux vivre avec leurs dépendances aux drogues et/ou à l’alcool et accueille chacun d’entre eux dans le respect de leur projet de vie. Plusieurs programmes y sont proposés et la demande est bien réelle, au lendemain des mois de confinement que nous avons vécus. Pour notre gouvernement, il est important d’être présents pour tous les Québécois, là où en ont besoin », a d’ailleurs déclaré le député de Rousseau, réjouit par cette annonce.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média