Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

09 novembre 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Une troisième dose pourra être administrée aux personnes de 70 ans et plus

Campagne de vaccination contre la Covid-19

COVID-19

©Photo : Unsplash.com

En point de presse le 9 novembre, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé que le Comité sur l’immunisation du Québec et la Santé publique recommandent maintenant que les personnes âgées de 70 ans qui le souhaitent puissent obtenir une troisième dose de vaccin contre la Covid-19.

Pour le moment, il n’est pas nécessaire d’administrer une troisième dose de rappel aux personnes âgées de moins de 70 ans.

M. Dubé a souligné que les données démontrent que l’efficacité du vaccin diminue après 80 ans. C’est pourquoi cette troisième dose de vaccin Pfizer ou Moderna est recommandée pour les catégories d’âge mentionnées. La recommandation s'applique dès 70 ans par prudence.

Les personnes de 80 ans et plus pourront prendre rendez-vous dès le 16 novembre sur le Portail Clic Santé, celles de 75 ans et plus dès le 18 novembre et celles de 70 ans et plus à partir du 23 novembre.

De plus, les experts recommandent aux personnes qui ont reçu deux doses du vaccin AstraZeneca d’obtenir une troisième dose de Pfizer ou de Moderna. Ces dernières pourront prendre rendez-vous à compter du 25 novembre.« Ce n’est pas parce qu’il y a de l’inquiétude avec l’AstraZeneca, c’est pour assurer une meilleure protection », a précisé le ministre.

Il est essentiel de prévoir un délai minimal de six mois entre la seconde et la troisième dose.

Rappelons qu’il avait déjà été recommandé d’administrer une troisième dose aux résidents en CHSLD et en résidence privée. Cette démarche est déjà en cours.

Concernant la vaccination des 5-11 ans, le gouvernement est prêt et il attend l’homologation du vaccin par Santé Canada. L’objectif demeure de vacciner cette catégorie de la population avant le congé des Fêtes.

Le ministre a salué le taux de vaccination des Québécois de 12 ans et plus, qui atteint 91 % pour une première dose et 87 % pour les deux doses. « Ce sont des taux exceptionnels, merci pour la collaboration des Québécois qui fait une grande différence. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média