Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

08 novembre 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Les Montcalmois ont fait leurs choix

Résultats

vote

Cette élection municipale fut marquée par un faible taux de participation dans la MRC de Montcalm.

Les jeux sont faits. Le visage du nouveau conseil des maires et mairesses de la MRC de Montcalm est maintenant connu. Partout sur le territoire, les citoyens sont sortis voter le dimanche 7 novembre afin d’élire leurs représentants pour les quatre prochaines années. Survol des résultats de cette élection.

 

Dans un premier temps, force est de constater que les Montcalmois ont été peu nombreux à se sentir interpellés par l’avenir politique de leur municipalité. Tout compte fait, le taux de participation moyen oscille autour des 30%. Une grande déception pour nombre de candidats qui ont fait campagne sans relâche dans les dernières semaines afin d’amener les électeurs à se prononcer.

MRC de Montcalm

À la préfecture, les deux candidats ont mené une lutte serrée. C’est finalement le préfet par intérim, Patrick Massé, qui a remporté son pari. Il est élu avec 6 994 votes, soit 52,98% des voix. Son opposant Yannick Thibeault termine non loin derrière avec 6 207 votes en sa faveur.

Patrick Massé

©Photo gracieuseté

Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

Saint-Lin-Laurentides

Mathieu Maisonneuve, chef de la Coalition Saint-Lin-Laurentides l’emporte avec 60,58% des voix. Au deuxième rang, le candidat indépendant François Lacasse a somme toute fait bonne figure avec 28,41% des suffrages malgré une campagne plus modeste. Robert Jobin termine troisième et dernier avec 11,01% des voix.

La plus importante ville de la MRC affiche un taux de participation particulière faible avec un mince 19,8%.

Aux postes de conseillers; Cynthia Harrisson-Tessier de la Coalition Saint-Lin-Laurentides l’emporte dans le district 2 avec 59,38%. L’indépendant Clarence Paradis récolte 40,62%.

Dans le district 3, Lynda Paul (Coalition Saint-Lin-Laurentides) triomphe sur l’indépendant Steve Fuoco avec 52, 48% des voix, contre 47,52% pour son opposant.

Dans le district 5, l’indépendant Robert Portugais gagne avec 53,99% des voix contre le conseiller sortant Jean-Luc Arène.

L’indépendante Isabelle Auger remporte aussi son pari dans le district 6. Elle éjecte le conseiller sortant Benoit Venne avec 55,16% des voix.

Enfin, dans le district 7, Pierre Lortie est réélu avec 63,33% des voix. L’indépendante Nathalie Lapalme s’opposait à lui.

Mathieu Maisonneuve

©Photo Annie Bélair

Mathieu Maisonneuve est élu à la mairie de Saint-Lin-Laurentides.

Coalition SLL

©Photo Annie Bélair

Six des huit conseillers élus sont de la Coalition Saint-Lin-Laurentides. Benoit Venne et Jean-Luc Arène tirent leur révérence.

Coalition SLL

©Photo Annie Bélair

Les trois candidates féminines de la Coalition Saint-Lin-Laurentides intègrent la table du conseil. Une quatrième femme, l'indépendante Isabelle Auger, se joint à elles. Auparavant, tous les postes étaient occupés par des hommes à Saint-Lin-Laurentides.

Saint-Roch-de-l’Achigan

Sébastien Marcil est élu avec une forte majorité. Il obtient 82,26% des voix contre le candidat Georges Locas.

Carole Brisebois-Vendette prend le district 4 avec 60,76% des voix, devant David Morrone-Giroux. Antoine Gagnon est élu dans le district 6 avec 58,31%, devant Luc Beauchamp. 39,6% des Achiganois se sont prononcés.

Sébastien Marcil

©Photo gracieuseté

Sébastien Marcil succède à Yves Prud'homme à la mairie de Saint-Roch-de-l'Achigan.

Sainte-Julienne

Après une chaude lutte, Richard Desormiers est élu à la mairie de Sainte-Julienne avec un maigre 17 voix d’avance. (41,66%)

Le maire sortant, Jean-Pierre Charron, termine deuxième avec 41,18%. François Drolet ferme la marche avec 17,15% des voix.

Stéphane Breault, Aryane Boyer et Enock-Robin Turcotte de l’Équipe Richard Desormiers sont élus conseillers tandis que Claude Rollin, Benoit Ricard et Joël Ricard de l’Équipe Jean-Pierre Charron sont également élus.

Richard Desormiers

©Photo Annie Bélair

Richard Desormiers devient le nouveau maire de Sainte-Julienne

Équipe Richard Desormiers

©Photo Annie Bélair

Une partie de l'Équipe Richard Desormiers lors du rassemblement de la soirée électorale.

Jean-Pierre Charron

©Photo Annie Bélair

Jean-Pierre Charron s'incline de justesse derrière son adversaire avec un mince 17 voix de retard sur celui-ci.

Équipe Jean-Pierre Charron

©Photo Annie Bélair

L'Équipe Jean-Pierre Charron a fait élire trois conseillers à la table du conseil.

Saint-Calixte

Michel Jasmin est réélu avec une équipe majoritaire à la table du conseil. Le maire sortant a récolté 38,84% des voix. Le représentant de l’Équipe La Relance, Marc Michaud, se classe deuxième avec 35,27% des voix. L’indépendant Keven Bouchard termine la course dernier avec 25,89% des voix.

L’équipe de Michel Jasmin, Tous ensemble pour Saint-Calixte a fait élire quatre conseillers : Julie Lamoureux, Louise Bourassa, Any-Pier Houle et Gaétan Lavallée. Alexandre Mantha et Lucie Chagnon de l’Équipe La Relance ont remporté la lutte dans leur district respectif.

Michel Jasmin

©Photo gracieuseté

Michel Jasmin est réélu à la mairie de Saint-Calixte. Quatre de six candidats sont également élus conseillers.

Saint-Jacques

La mairesse sortante Josyanne Forest remporte aisément la victoire avec 69,34% des voix. Pierre LaSalle qui tentait un retour en politique après avoir abandonné la préfecture en décembre 2020 n’a récolté que 30,66% des suffrages.

Le siège 2 est quant à lui remporté par Jean-François Leblanc (44,21%). Outre la mairesse, le conseil de Saint-Jacques ne compte aucune représentante féminine.

Josyanne Forest

©Photo gracieuseté

Josyanne Forest a remporté son pari en décrochant un mandat complet auprès des Jacobins.

Saint-Alexis

Michel Ricard est élu à la mairie de Saint-Alexis avec 73,99% des voix. Clément Allard récolte de son côté 26,01%. L’unique poste de conseiller en élection est pour sa part gagné par Catherine Venne. Elle triomphe sur ses trois adversaires avec 49,23 des voix.

Michel Ricard

©Photo gracieuseté

Michel Ricard accède à la mairie de Saint-Alexis.

Saint-Liguori

La mairesse sortante Ghislaine Pomerleau est réélue avec 54,26% des voix. Jean Gaudet termine la course deuxième avec 45,74% des voix.

Ghislaine Pomerleau

©Photo gracieuseté

Les Liguoriens renouvèle leur confiance à la mairesse sortante Ghislaine Pomerleau.

Saint-Esprit

Rachel Grégoire (63,64 %), Myriam Derome (54,86%) et Dominique Majeau (59,46%) accèdent aux postes de conseillers en élection.

Rappelons que la mairie de Saint-Esprit a été remportée sans opposition par Germain Majeau le 1er octobre dernier. Les conseils de Sainte-Marie-Salomé et Saint-Roch-Ouest ont également été élus sans opposition. Véronique Venne et Pierre Mercier en sont les dirigeants respectifs pour les quatre prochaines années.

Pour toutes les données : donnees.electionsmunicipales.quebec/resultats.html

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média