Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

04 novembre 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Remorques Apogée voit grand

Saint-Roch-de-l’Achigan

Remorques Apogée

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Jean-Michel Brunet, PDG; René Bernard, concepteur; et Christophe Goffoz, vice-président exécutif.

Lorsque l’entreprise fut fondée en 2016, personne n’aurait pu prévoir que Remorques Apogée grandirait aussi rapidement. En effet, l’entreprise Achiganoise double son chiffre d’affaires annuellement depuis sa création. Son ascension est telle que pour poursuivre ses activités, l’entreprise doit aujourd’hui se doter d’un espace de travail plus grand. En septembre dernier, Remorques Apogée inaugurait donc sa toute nouvelle place d’affaires, rue J. Oswald Forest, à Saint-Roch-de-l ‘Achigan.

Dans sa nouvelle installation, l’équipe de Remorques Apogée dispose de deux fois plus d’espace de travail et de production pour poursuivre son expansion. Le secret de son succès? Des remorques pliables faciles à ranger. « Je cherchais à me démarquer et à apporter des solutions aux problèmes d’espace et d’esthétique qu’entraîne l’entreposage des remorques », explique l’idéateur, René Bernard. Durant près de 7 ans, l’entrepreneur a travaillé seul sur son concept dans son garage. Lorsque son produit fut mûr, M. Bernard s’est allié à Christophe Goffoz et Jean-Michel Brunet, aujourd’hui vice-président exécutif et président-directeur général de Remorques Apogée, afin de faire le développement de son produit.

Il suffit d’y croire

« Si cette histoire est sortie du garage, c’est que des gens y ont cru », raconte Christophe Goffoz. Le vice-président de l’entreprise fut le premier à voir le potentiel de la remorque pliable.  Les partenaires financiers ont ensuite été nombreux à plonger dans l’aventure. « Ce n’est pas une petite chose parce que les premières personnes qui se sont assises avec nous autour de la table, qui se sont fait présenter un produit un peu abstrait, qui n’existait pas encore, ça prenait une bonne volonté d’y croire. Ils ont cru en nous, ils ont investi et ça nous a permis de connaître la belle histoire de croissance que l’on a », ajoute le PDG, Jean-Michel Brunet.

Cinq ans après son lancement, l’entreprise détaille ses produits non seulement au Québec et au Canada, mais aussi un peu partout aux États-Unis. « On se voyait exportateur dès le début. Nous avions préparé notre trajectoire sur le marché américain pour début 2020. Nous avons eu un petit inconvénient Covid, mais en novembre 2020 nous avons finalement pu faire notre première livraison aux États-Unis », explique fièrement M. Goffoz. Victime de son succès, Remorques Apogée en est maintenant à développer sa capacité de production. Non seulement le produit est unique au niveau de sa conception, mais il est aussi unique au niveau de sa commercialisation. « Le concept est économiquement viable pour l’exportation », soutient M. Brunet. Ce qui n’est pas le cas pour tout autre type de remorques traditionnelles.

Remorques Apogée

©Photo gracieuseté

Puisqu'elles sont pliables, les remorques de l'entreprise achiganoise sont économiquement viables pour l'exportation.

Richesse locale

Les activités de Remorques Apogée génèrent présentement 35 emplois à Saint-Roch-de-l’Achigan. Le déménagement vers la nouvelle installation a récemment eu pour effet de créer huit nouveaux postes au sein de l’entreprise et la direction ne compte pas s’arrêter là. Compte tenu du marché qui s’ouvre à elle, l’entreprise laisse présager d’une cadence de croissance encore très rapide dans les prochaines années. L’acquisition d’un deuxième site de production ou l’agrandissement du site actuel constituent déjà des projets envisagés dans les prochaines années. Afin de se démarquer au niveau de la performance, Remorques Apogée prévoit également développer des procédés automatisés et robotisés dans un avenir rapproché.

Malgré les avancées technologiques, l’entreprise locale assure que les ressources humaines occuperont toujours une place de premier choix au sein de l’organisation. D’ailleurs, Remorques Apogée entretient un partenariat avec le Centre de services scolaire des Samares afin de former et de soutenir la relève en soudure.

« Remorques Apogée, c’est exactement le type d’entreprise que l’on recherche au Québec et particulièrement ici dans Rousseau : une entreprise qui crée de la richesse, des emplois payants et de la vitalité pour nos régions », a déclaré le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, saluant l’excellence de l’équipe en place.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média