Éducation
Retour03 novembre 2021
Mélissa Gaudreault - mgaudreault@medialo.ca
Chantal Deschamps fait le bilan du CRUL
Formation de niveau universitaire en région
©Mélissa Gaudreault - L'Express Montcalm
La popularité du CRUL ne cesse de croître et l’organisme répond à un besoin criant dans la région.
Chantal Deschamps, présidente du CRUL, a fait le bilan du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) le 29 octobre dernier au Théâtre Alphonse-Desjardins.
Créé en 2015 en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) offre différents programmes de formation de niveau universitaire (premier et deuxième cycle) dans les différents établissements d’enseignement de la région (Joliette, Terrebonne, L’Assomption, Repentigny). Le but du CRUL, affirme Mme Deschamps, est d’inciter les jeunes à rester en région après leurs études collégiales en proposant une offre diversifiée de formations universitaires et afin d’aider les entreprises locales à recruter de la main-d’œuvre qualifiée. Le CRUL propose des formations dans les domaines suivants : administration, comptabilité, éducation, santé et intervention sociale.
Évolution du CRUL
2015 : Création du CRUL avec 4 programmes universitaires offerts
2018 : Arrivée en poste du directeur général, intégration des programmes universitaires dispensés par l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et l’Université de Montréal (UdeM)
2019 : Arrivée en poste de la coordonnatrice, plus de 20 programmes
2020 : Arrivée de la conseillère, service aux entreprises, promotion de formations non-créditées et sur-mesure
2021 : Nouveau campus de l’UQTR à l’Assomption, bonification de deux nouveaux programmes universitaires à l’offre actuelle
Selon une étude menée en 2021, le nombre d’inscriptions a beaucoup augmenté dans les dernières années : 1230 à l’automne 2019, 1327 à l’hiver 2020, 2249 à l’automne 2020 et 2512 à l’hiver 2021.
Pour avoir plus d’informations sur le CRUL, consultez le site web de l’organisme ou son rapport d’activités 2020-2021.
Commentaires