Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

27 octobre 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Patrick Massé est prêt à relever les défis de la MRC

Les enjeux sont nombreux

Patrick Massé

©Photo gracieuseté

Après un an à titre de préfet par intérim, Patrick Massé espère devenir officiellement le prochain préfet de la MRC de Montcalm le 7 novembre prochain.

Pour le candidat à la préfecture Patrick Massé, le choix d’un préfet pour représenter la MRC devrait inévitablement être basé sur la connaissance des enjeux et des défis qui se dresseront devant lui. À titre de préfet par intérim depuis décembre dernier, M. Massé estime être la meilleure personne pour relever ces défis.

Si les défis et les objectifs du candidat sont nombreux, celui-ci a identifié quelques priorités pour la MRC. L’environnement en est une. « Il faut protéger nos cours d’eau, se doter d’un Plan de gestion des matières résiduelles ambitieux, mieux protéger les milieux humides et les terres agricoles », souligne M. Massé.

Dans la même lignée, l’agriculture, la protection et la mise en valeur des terres agricoles s’inscrivent au chapitre des priorités. « Pour nous dans Montcalm, l’agriculture c’est dans notre ADN.  Je m’engage à travailler de concert avec les instances régionales et provinciales afin d’y parvenir », poursuit-il. Afin de remettre les pendules à l’heure, le candidat entend publier sous peu une vidéo concernant le schéma d’aménagement sur sa page Facebook.

Éducation

La réussite éducative des Montcalmois, peu importe leur âge, constitue aussi un enjeu fondamental sur lequel M. Massé travaillera avec les maires et mairesses qui partagent ses préoccupations. « Avec mes collègues du conseil des maires, nous allons déployer l’énergie nécessaire pour faire croître notre taux de diplomation sur le territoire de la MRC », assure-t-il. Des actions sont faites en ce sens depuis plusieurs années et, à titre d’exemple, Patrick Massé souligne l’éclosion de projets comme la grappe éducative par le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm. Les efforts se poursuivront en ce sens.

Transport

Un autre défi de taille est celui du transport des personnes, sur un territoire comme celui de la MRC de Montcalm. « Qu’il soit adapté, collectif ou actif, on veut aller plus loin, moi et mes collègues mairesses et maires.  Plusieurs projets ont été réalisés, dont une étude qui confirme que le transport est visionnaire dans notre MRC. Plusieurs municipalités de notre MRC ont déjà mis en place des mesures pour le transport actif et nous allons les intégrer dans une vision régionale. Plusieurs autres projets sont en cours d’analyse, dont une piste cyclable régionale », annonce Patrick Massé.

Enfin, le candidat soutient qu’il mettra tout en œuvre pour terminer le déploiement de la desserte de l’Internet haute vitesse, via le projet Luciole, d’ici 2022.

Pour définir sa vision de la MRC et la concrétiser avec des actions, M. Massé assure d’abord qu’il travaillera de concert avec le conseil des maires, les partenaires, les organismes et le milieu communautaire pour faire en sorte qu’elle reflète fidèlement la réalité du territoire.

Pourquoi Patrick Massé?

« Je suis de la région depuis toujours, ma famille est ici, je suis impliqué depuis plus de 30 ans et je propose une vision ambitieuse et réaliste qui respectera le budget des familles. Mes seize années d’expérience sur la scène municipale, soit huit comme conseiller et huit autres à la mairie sont gages de réussite. J’ai été nommé unanimement par les maires et les mairesses il y a un an pour agir comme préfet par intérim. J’ai la connaissance du territoire, des enjeux, des organismes et des obligations de la MRC. Je suis prêt pour réaliser des projets avec les mairesses et les maires, mais aussi avec les organismes du milieu et les citoyens», répond-il à cette question.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média