Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

26 octobre 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Saint-Jacques et Sainte-Julienne dévoilent un tout nouveau parc Nature

Montée Hamilton et chemin de la Grande-Côte

Parc Nature Saint-Jacques Sainte-Julienne

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Josyanne Forest et Jean-Pierre Charron ont tout de suite été enchantés par ce partage entre les deux municipalités.

C’est sous un radieux soleil d’automne, que les municipalités de Sainte-Julienne et Saint-Jacques ont procédé au dévoilement de leur tout nouveau parc Nature le 20 octobre dernier. Fruit d’une collaboration entre les deux municipalités, le parc dont l’entrée se situe à l’intersection de la Montée Hamilton et du Chemin de la Grande-Côte à Sainte-Julienne sera accessible gratuitement à tous, et ce, quatre saisons par année.

Pour le moment, seule la phase 1 du projet est complétée. Au total, ce sont trois phases qui seront déployées. Pour l’heure, plusieurs kilomètres de sentiers balisés, classés de facile à très difficile, sont déjà accessibles. Une carte du parc est par ailleurs disponible à l’entrée afin de permettre aux usagers de planifier leur randonnée. Un stationnement, de même qu’une aire de pique-nique sont également disponibles sur le site. Accessibles toute l’année, les sentiers sauront ravir les amateurs de raquette en hiver. Parallèlement à l’aménagement des phases subséquentes, la mise en place de sentiers adaptés à la pratique du vélo de montagne est planifiée.  

« Lorsqu’on tend la main à nos voisins, on peut bâtir de très beaux projets. Celui-ci en est la preuve. Travailler en coopération régionale, c’est la clé d’une MRC forte et à l’écoute de ses citoyens », a déclaré la mairesse de Saint-Jacques, Josyanne Forest, lors du dévoilement.

Parc Nature

©Photo gracieuseté

La réalisation de ce projet est le fruit de la collaboration entre plusieurs acteurs importants de la région.

Soulignant la force de la collaboration et de la mise en commun des terrains municipaux, le maire de Sainte-Julienne, Jean-Pierre Charron, s’est aussi montré très enthousiaste quant à l’inauguration de ce projet de partenariat. Né d’une discussion entre la directrice générale de Saint-Jacques, Josée Favreau, et le conseiller municipal Joël Ricard, le projet s’est concrétisé sur papier au sein du comité de parcs de Sainte-Julienne avec Yannick Thibeault. Josyanne Forest et Jean-Pierre Charron ont tout de suite été enchantés par ce partage entre les deux municipalités. « Le site longeant la rivière Ouareau était parfait pour ce type de projet et je suis convaincu qu’il sera fort apprécié par les visiteurs. Les sentiers pédestres sont bien balisés et d’autres travaux se poursuivront au cours du printemps 2022 », a ajouté M. Charron.

Plan

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La carte des sentiers de la phase 1.

Réalisé grâce à la contribution du député fédéral de Montcalm, Luc Thériault, le projet a tout de suite su charmer l’élu. « Avec ce qu’on vient de vivre dans les 18 derniers mois, faire en sorte qu’on puisse avoir des lieux comme ici et que les gens puissent sortir dans des sentiers balisés, c’est parfait! Pour un porte-parole de la santé, c’est important de faire la promotion de l’activité physique », a souligné M. Thériault.

Pour ce dernier, ce projet est la manifestation concrète de la synergie qui existe entre les municipalités de la MRC de Montcalm et qui fait son unicité.

La deuxième phase du projet longera la rivière Ouareau, jusqu’à la chute Manchester.

Jean-Pierre Charron plan

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La deuxième phase du projet longera la rivière Ouareau jusqu’à la chute Manchester.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média