Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 octobre 2021

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

Everest : l’ascension vers la réussite

Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm

Projet Everest

©Photo gracieuseté

Le programme Everest se déroulera toute l’année scolaire dans les écoles secondaires du Havre-Jeunesse et de l’Achigan.

Tout au long de la présente année scolaire, des jeunes ciblés à risque de décrochage scolaire fréquentant les écoles secondaires du Havre-Jeunesse et de l’Achigan pourront participer au projet régional en persévérance scolaire, Everest.

Grâce à l’ajout d’une ressource d’intervention en soutien à l’équipe-école, les élèves présentant des signes de désengagements bénéficieront d’un accompagnement personnalisé visant à réduire les facteurs de risque de décrochage.

Mélanie Caron et Natacha Blais seront les deux intervenantes du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm à intégrer le quotidien d’un groupe d’adolescents dans chacune des écoles secondaires participantes. Elles seront présentes à raison de quatre jours par semaine. L’approche globale envisagée s’appuie sur trois volets : intervention de groupe, intervention individuelle et implication des parents.

Le programme Everest a été conçu dans le but d’intervenir sur un ensemble de problèmes potentiels chez un jeune. Ainsi, des interventions pourront être réalisées auprès des élèves qui cumulent les retards scolaires, les absences ou les échecs. Les jeunes qui entretiennent des relations conflictuelles avec des enseignants, qui doivent régulièrement être sortis de classe pour indiscipline ou qui ont une perception négative du milieu scolaire seront aussi pris en charge.

Avec Everest, l’exclusion découlant des situations citées précédemment se trouve amoindrie en offrant aux élèves et à l’école un espace neutre où, de concert avec le jeune, un plan d’action est mis en place et où une nouvelle vision d’avenir est possible pour lui. Everest a été développé afin de supporter le jeune au niveau des principaux déterminants de la réussite éducative privilégiée par le CREVALE.

Viser le sommet

Inspiré du caractère à la fois ardu et gratifiant de l’ascension d’une montagne, le programme Everest vise la diplomation des jeunes du secondaire. Il fournit des outils et un accompagnement aux jeunes pour qui la route est parsemée d’embûches. En atteignant le sommet, la vie future des diplômés sera invariablement changée.

Dans la MRC de Montcalm, le projet régional Everest a été développé par le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm et sa Grappe Éducative Montcalm, à la demande du milieu scolaire. Son financement est assuré par la Table des préfets de Lanaudière et l’Alliance pour la solidarité et l'inclusion sociale, dans le cadre de la Démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média