Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 octobre 2021

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

De nouveaux outils pour soutenir les familles

Grappe Éducative Montcalm

Grappe éducative Montcalm

©Photo gracieuseté

Plusieurs nouveautés s’offrent aux familles via le projet de Grappe Éducative Montcalm cet automne.

Récemment, la Grappe Éducative Montcalm (GÉM) déployait son site web conçu spécialement pour soutenir les familles montcalmoises. On y retrouve de nombreux outils et diverses ressources, tout comme des activités pour briser l’isolement et accompagner les familles.  

Appuyé par des textes d’experts et/ou de partenaires, le site Internet aborde plusieurs sujets d’intérêt pour les familles tels que les devoirs, l’intimidation, le nouveau programme-cycle préscolaire, la lecture, la consommation de drogues et une foule d’autres sujets permettant de susciter la réflexion.

Dans la section dédiée aux familles, un répertoire regroupant plusieurs ressources locales et régionales est accessible. L’éventail de services suggérés est très diversifié et comprend entre autres des ressources en matière d’alphabétisation, de santé mentale, d’aide alimentaire, de droits, etc.

Le site accessible au www.grappeeducativemontcalm.com permet par ailleurs d’en apprendre plus sur les projets portés par la GÉM et sur les nombreux partenaires qui font partie intégrante du concept même de la Grappe.

Viv(r)e la différence!

Le 26 octobre prochain, la GÉM s’associe à Réussite Éducative Montcalm afin de présenter la conférence de Guylaine Guay, Viv(r)e la différence! Réconfort, humour, réflexions et pistes d’actions seront proposés aux parents de Montcalm durant cette heure en compagnie de l’humoriste, animatrice, autrice et mère de deux jeunes autistes.

Le service de garde sera disponible et gratuit pendant l’événement. Pour information et inscription, joignez Réussite Éducative Montcalm au 450 758-3703 poste 28492 ou par courriel à parentsrem@gmail.com.

Bilan estival

À la GÉM, la période estivale fut marquée par une autre collaboration avec Réussite Éducative Montcalm. Dans le cadre du programme Synergie jeunesse, plusieurs familles du territoire ont pu bénéficier de l’accompagnement d’une enseignante pour maintenir les acquis scolaires pendant les vacances. Tout au long de l’année, Synergie jeunesse propose d’autres volets d’accompagnement qui sont détaillés sur le site Internet de la Grappe.

Enfin, la Grappe s’associe cet automne à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dans une démarche d’évaluation de programme. La GÉM a été sélectionnée par l’institution d’enseignement supérieur afin de réaliser un plan d’évaluation de son programme. Celui-ci permettra de soutenir les démarches de financement menées présentement par le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média