Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

25 septembre 2021

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

Une deuxième saison réussie pour Transit vers la réussite

Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm

TVR CJE MONTCALM

©Photo gracieuseté

En plus de l’intégration en emploi, les participants ont eu la chance de pratiquer des activités de découverte de soi.

Récemment, les activités de la deuxième cohorte du programme Transit vers la réussite (TVR) se terminaient dans Montcalm. Durant les quatre derniers mois, cinq jeunes ont eu la chance de vivre une expérience riche en réussites, confiance en soi, apprentissages, dépassement de soi et fiertés.  

Supervisé par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Montcalm, le programme TVR s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 30 ans sans diplôme. Le projet d’accompagnement en emploi est issu du programme Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME), dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

Au-delà de l’intégration sur le marché du travail, le programme TVR permet aux participants de faire des apprentissages personnels sur eux-mêmes. « Le projet m’a permis de réaliser que peu importe le temps que j’ai pu voyager dans la mauvaise direction dans ma vie, il n’est jamais trop tard pour faire demi-tour et emprunter une meilleure voie », a témoigné une participante de la 2e cohorte de TVR.

Plus concrètement, Transit vers la réussite vise ainsi à développer des aptitudes et des compétences à l’intérieur de divers ateliers et situations de travail, notamment par l’intégration au sein d’équipes de travail. Le CJE Montcalm a travaillé en partenariat avec la Ville de Saint-Lin-Laurentides et le Jardin Humani-Terre pour l’accompagnement de ses participants cet été.

Au terme du programme TVR, les participants sont outillés et prêts à franchir une nouvelle étape, soit de mettre en pratique les méthodes dynamiques de recherche d’emploi et à profiter du service de placement en entreprise.

Pour clore l’été en beauté, les participants au projet ont réalisé une courte vidéo dans laquelle on les voit en action. Ils y partagent leurs commentaires sur le programme. Les sentiments de réussite et de fierté sont particulièrement cités. Une fierté partagée par les intervenants du CJE Montcalm qui ont eu la chance de les voir évoluer dans les dernières semaines. 

 

 

On peut voir la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=V-9QPB4kZ4g

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média