Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 septembre 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Un Saint-Linois honoré pour son engagement communautaire

Chevaliers de Colomb

Richard Lapointe

©Photo gracieuseté

Richard Lapointe se fait un devoir de veiller sur les plus démunis de sa communauté.

Le directeur régional 10 des Chevaliers de Colomb, Richard Lapointe, s’est récemment vu décerner un certificat honorifique de la Chambre des communes pour sa contribution sociale exceptionnelle et son engagement communautaire.

Âgé de 64 ans, monsieur Lapointe est chevalier depuis 46 ans maintenant. Dans les 15 dernières années, son implication au sein de l’organisation a pris de plus en plus d’importance. Le Saint-Linois s’est d’abord engagé sur le conseil d’administration 3097 de Saint-Lin-Laurentides. Un peu plus tard, il a été nommé député du district 73. Il avait alors à sa charge les six conseils de Lanaudière. Cette année, il a été nommé directeur régional 10. Il s’occupe désormais des 33 conseils de Lanaudière et de la Mauricie. Richard Lapointe a également été nommé ambassadeur de Montcalm pour l’année 2021.

« Richard Lapointe est un modèle pour notre regroupement; humble, honnête et authentique », a témoigné le Grand Chevalier et coordonnateur régional, Denis Desjardins. En dehors de son implication avec les Chevaliers de Colomb, Richard Lapointe participe activement à la vie communautaire de Saint-Lin-Laurentides. Il siège notamment sur le conseil d’administration du Buffet Accès Emploi et de la maison des jeunes.

La dignité pour tous les chevaliers

« Sa plus grande réalisation est d’avoir implanté le programme Le repos éternel du chevalier », souligne M. Desjardins.  Cette initiative permet aux membres moins nantis de quitter ce monde en toute dignité en leur offrant un emplacement pour leur dernier repos. « Tout a commencé en 2019, lorsqu’un frère Chevalier est décédé sans argent suffisant pour être enterré dans un endroit décent. J’ai su alors que Sainte-Julienne avait un terrain disponible et il fut donc enterré à cet endroit. Ayant là une alternative intéressante, j’ai commencé à faire des démarches pour avoir un terrain à Saint-Lin-Laurentides et pour acheter un monument pour honorer nos membres », détaille M. Lapointe. Aujourd’hui, le terrain en question dispose de 250 places réservées aux Chevaliers de Colomb dans le besoin.

« En plus d’être vertueux, ce projet permettra une économie financière de plus de 1,2 M$ à la population lanaudoise et apportera une source de financement au conseil de Saint-Lin-Laurentides », explique le conseiller régional, Denis Desjardins. Le programme vise à être répliqué dans tous les conseils du Québec, soit plus de 500. À terme, M. Desjardins estime que les retombées financières pourraient représenter plus de 40 M$. Ces sommes bénéficieront directement aux organismes locaux.

Implication exceptionnelle

:Considérant son implication communautaire élargie et sa sensibilité au bien-être d’autrui, l’organisation des Chevaliers de Colomb qualifie sa contribution d’exceptionnelle et méritoire.

Le député fédéral de Joliette, Gabriel Sainte-Marie, était présent lors du congrès régional Lanaudière / Mauricie des Chevaliers de Colomb pour remettre sa reconnaissance à Richard Lapointe, le 29 août dernier.  Par la remise de ce certificat honorifique, la Chambre des communes d’Ottawa a reconnu les valeurs humaines et les accomplissements sociaux de M. Lapointe.

Connu pour sa grande humilité, ce dernier a accepté cette reconnaissance avec beaucoup de surprise. « C’est notre rôle de veiller sur les plus démunies de notre communauté. Je ne fais que mon devoir », a-t-il déclaré.

Pour l’occasion, étaient aussi présents le directeur suprême du Canada, Daniel Duchesne, et le député d’État du Québec, Richard Paratte. Également sur place, la femme de M. Lapointe, Ginette, a avoué ressentir beaucoup de fierté à l’égard de son mari.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média