Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 septembre 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Luc Thériault l’emporte dans Montcalm

Élections fédérales 2021

Luc Thériault

©Photo Kim Crevier Delorme

Le député sortant, Luc Thériault, rafle une victoire convaincante dans Montcalm.

Le député sortant dans la circonscription de Montcalm, Luc Thériault, a récolté la majorité des voix des électeurs à l’issue du scrutin lundi soir. Sa victoire a été proclamée tard en soirée alors que le candidat du Bloc Québécois menait par près de 5 000 voix sur la candidate libérale, Javeria Quershi. L’excitation était à son comble entre les murs de l’Albatros de Mascouche, où le candidat et plusieurs partisans étaient rassemblés dans l’attente du résultat final.

Luc Thériault

©Photo Kim Crevier Delorme

Au moment d’écrire ces lignes, la candidate libérale arrivait derrière M. Thériault avec 2 412 votes, tandis que la candidate conservatrice, Gisèle DesRoches, terminait troisième avec 1512 voix. Luc Thériault comptabilisait tout près de 8 000 voix pour 70 bureaux de scrutin sur 236 à 23h. Le prochain gouvernement en sera un libéral à nouveau. Il faudra cependant attendre encore plusieurs heures afin de connaître l’issue du scrutin.

 

« C’est une grosse marque de confiance que les gens de Montcalm m’ont faite et j’en suis très honoré », a déclaré Luc Thériault à l’annonce de sa réélection. Compte tenu des nombreux votes par la poste et des problèmes de panne électrique qui sont survenus dans plusieurs secteurs de la circonscription le soir du vote, le député craignait que les résultats ne tardent à arriver. C’est donc avec surprise, soulagement et bonheur qu’il a accueilli l’annonce de sa victoire peu avant 22h45.

À l’instar de l’élection de 2019, le Bloc Québécois était en bonne voie de disposer d’une délégation forte à Ottawa pour le présent mandat alors que 30 députés bloquistes étaient en avance à 23h. Plusieurs candidats lanaudois détenaient d’ailleurs l’avance dans leur comté. Le chef de la formation politique, Yves-François Blanchet, a également été reconduit dans Beloeil – Chambly.

Luc Thériault

©Photo Kim Crevier Delorme

Plus de gains pour le Québec

De retour au parlement fédéral, le député de Montcalm est déterminé à poursuivre le travail déjà bien entamé dans les deux dernières années. « Comme le disait notre chef, il y a deux incontournables présentement : les transferts en santé, on ne lâchera pas le morceau. On souhaite un gouvernement minoritaire pour avoir un pouvoir de négociation plus fort. Il y a aussi toute la question d’augmenter le pouvoir d’achat et la qualité de vie des aînés. Ce sont les deux grandes batailles qui nous attendent » a détaillé Luc Thériault.

Parmi les autres grands dossiers qui occuperont le député dans les mois à venir, notons le rehaussement de 15 à 50 semaines pour les indemnités d’assurance-emploi octroyées en cas de maladie grave et l’accélération des compensations aux agriculteurs dont la gestion de l’offre a été affectée par les différents accords de libre-échange. La relance économique post-covid, la protection de la langue française, de la culture et des valeurs québécoises sont également des enjeux au cœur des préoccupations du député.

Confiance renouvelée

Avec cette victoire, Luc Thériault s’engage dans un troisième mandat auprès des gens de la circonscription de Montcalm. Le député a été élu pour la première fois sous la bannière du Bloc Québécois en 2015. « Je vais tout faire pour être à la hauteur de leur mandat et de la confiance qu’ils m’ont démontrés ce soir. Ça me fait chaud au cœur et on va continuer à travailler fort, en espérant que monsieur Trudeau aura appris sa leçon et qu’il aura compris qu’il doit négocier et faire avec les partis d'opposition pour bonifier ses projets de loi », a conclu M. Thériault.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média