Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 septembre 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Une première expérience de travail concluante pour 35 Montcalmois

Desjardins – Jeunes au travail

Emploi

©Photo depositphotos

Trente-cinq jeunes Montcalmois ont obtenu un premier travail cet été grâce au programme Desjardins – Jeunes au travail.

Le 7 septembre dernier prenait fin la 23e édition du programme Desjardins – Jeunes au travail dans la MRC de Montcalm. Le projet coordonné par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Montcalm a permis à 35 jeunes âgés entre 15 et 18 ans de vivre une première expérience d’emploi durant l’été 2021. Pour clore la saison, le CJE Montcalm a tenu une soirée pour applaudir le succès des jeunes en présence de leurs parents et des partenaires.

Malgré les défis associés aux mesures sanitaires et à la pénurie de main-d’œuvre, les jeunes participants ont su, une fois de plus, relever les défis de l’emploi! « Soyez fiers d’avoir développé de nouvelles compétences et surtout, d’avoir vécu cette première expérience dont vous vous rappellerez toute votre vie », a tenu à préciser Josiane Beaudoin, chargée de projets au CJE Montcalm.

Responsabilité partagée

Pour Benoit Lemieux, directeur de la Caisse Desjardins de St-Roch-de-L’Achigan et représentant des caisses partenaires, l’intégration des jeunes sur le marché de travail est une responsabilité partagée. « Appuyer ces jeunes, les encourager, leur donner l’estime d’eux-mêmes c’est l’affaire de tous. Les entreprises, les intervenants du CJE et nous les caisses, nous avons tous un rôle à jouer afin de permettre à ces futurs travailleurs d’être accueillis comme ils le méritent. »

Année après année, les Caisses Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, de la Nouvelle-Acadie, Montcalm et de la Ouareau ainsi que de St-Roch-de-L’Achigan assument conjointement, avec les employeurs participants, les subventions salariales du programme.

Au total, ce sont 26 employeurs de la MRC de Montcalm qui ont pris part au programme cet été. 115 jeunes se sont inscrits et 92 d’entre eux ont passé une entrevue d’embauche. Les employeurs ont ensemble sélectionné un total de 35 jeunes pour combler les besoins de main-d’œuvre étudiante au sein de leur entreprise. Au terme de la saison, on note au taux de rétention en emploi de 91%.

Accompagnement

Qu’il s’agisse d’emplois temporaires ou permanents, l’embauche d’étudiants présente certains défis pour les employeurs. En ce sens, que ce soit dans le cadre de Desjardins – Jeunes au travail ou non, le CJE Montcalm s’assure d’accompagner et de soutenir les entreprises dans l’attraction, la rétention et le développement des compétences en emploi.

 Ainsi, cette soirée a aussi été l’occasion de souligner la grande implication des entreprises participantes qui ont su prendre le temps nécessaire pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des participants. Cette adaptation, de part et d’autre, a permis une belle collaboration et favorisé la réussite de cette 23e édition présentée dans un contexte de pandémie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média