Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 septembre 2021

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

Une deuxième vie inusité pour des tourets de fibre optique

Collaboration entre Luciole et la municipalité de Sainte-Julienne

Mobilier urbain

©Photo gracieuseté

Plusieurs parcs de la municipalité sont maintenant dotés de ces tables à pique-nique nouveau genre.

De nouveaux mobiliers urbains ont récemment fait leur apparition dans les parcs des domaines Delorme et Patenaude à Sainte-Julienne. Ces nouvelles tables à pique-nique hors du commun sont en réalité le fruit d’une collaboration entre Montcalm Télécom et Fibre Optique et la municipalité.  

Dans une vision écoresponsable, le Service d’horticulture et parcs de Sainte-Julienne a imaginé une deuxième vie pour les tourets utilisés par Luciole pour enrouler les câbles de fibre optique. Ceux-ci ne servaient plus à la suite du déploiement de la fibre dans le secteur de la MRC de Montcalm. La municipalité a donc récupéré quelques bobines afin de leur donner une deuxième vie.

« Nous sommes très enchantés par cette initiative de l’équipe du Service d’horticulture et parcs et le résultat est vraiment intéressant. C’est un concept novateur que nous souhaitons élargir à l’ensemble du territoire de la municipalité. La réalisation est durable et à peu de frais. Nous sommes très fiers que Sainte-Julienne soit la 1re municipalité à recycler les tourets dans la MRC de Montcalm », a déclaré le maire de Sainte-Julienne, Jean-Pierre Charron.

Le directeur général de Luciole, Sylvain Gélinas, a pour sa part salué l’initiative de la municipalité de Sainte-Julienne. « Luciole est un organisme soucieux de l’environnement. Comme beaucoup, nous recyclons, utilisons des contenants à usage multiple et évitons le gaspillage. Néanmoins demeurait la disposition des tourets de fibre optique. Fait de bois massif, ces derniers ne sont ni recyclables, ni repris par les manufacturiers. Nous avons finalement trouvé, grâce à l'ingéniosité du personnel de la municipalité de Sainte-Julienne, une deuxième vie à ces tourets en les transformant en mobilier urbain. Souhaitons que cette initiative créative inspire d'autres municipalités de la MRC de Montcalm. »

Mobilier urbain

©Photo gracieuseté

La municipalité souhaite étendre ce projet à l'ensemble du territoire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média