Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 septembre 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Neuf arrêts pour renouer avec le tourisme religieux

Journées du patrimoine religieux

Église Sainte-Julienne

©Photo gracieuseté - CPRQ, 2003

Deux concerts seront donnés à l’église de Sainte-Julienne.

Les 11 et 12 septembre prochains, neuf lieux emblématiques lanaudois ouvriront leurs portes au public afin de lui offrir l’opportunité de mieux connaître et apprécier les multiples caractéristiques artistiques, historiques et architecturales de son patrimoine religieux.

Ainsi, la quatrième édition des Journées du patrimoine religieux, présentées par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) et l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ), proposera différentes activités aux quatre coins de la région. Les adresses à visiter se détaillent comme suit :

  • Église Sainte-Julienne (Sainte-Julienne);
  • Église Saint-Jacques (Saint-Jacques);
  • Église Notre-Dame-Des-Champs (Repentigny);
  • Église de l’Assomption-de-la-Sainte-Vierge (L’Assomption);
  • Église Saint-Sulpice (Saint-Sulpice);
  • Centre marial diocésain Marie-Reine-des-Cœurs de Chertsey (Chertsey);
  • Chapelle des Cuthbert (Berthierville);
  • Espace culturel Jean-Pierre Ferland (Saint-Norbert);
  • Maison Rosalie-Cadron (Lavaltrie).

Visites libres, visites guidées, expositions, mini-pèlerinage, activités éducatives et concerts seront notamment à l’horaire. Les détails de la programmation locale sont d’ailleurs disponibles ici : https://bit.ly/3yPD3nK.

Concerts

Durant la fin de semaine, deux concerts seront présentés dans la cadre de la programmation lanaudoise. L’église de Sainte-Julienne en sera l’hôte. Le samedi 11 septembre, un récital de vieux cantiques de l’époque de nos grands-parents sera offert à 19h par Lyse Brunelle, alto et guitare et M. le Curé André Chevalier, baryton.

Publicité

Défiler pour continuer

Le second concert aura lieu le dimanche à 16h. On pourra y entendre un récital de musique religieuse classique et contemporaine. Cette fois-ci, le Curé André Chevalier sera accompagné de Elizabeth Szeremeta, organiste et claviériste.

« Le tourisme religieux et spirituel est la plus ancienne forme de tourisme et les Journées du patrimoine religieux offrent l’occasion de visiter ceux qui se trouvent chez nous. Avant la pandémie, au Québec, le tourisme religieux et spirituel générait 1,47 million de nuitées et 60 $ M en dépenses touristiques. De ces visiteurs, 33 % venaient spécifiquement dans la destination pour les attraits religieux et 73 % visitaient d’autres attraits à proximité. Que ce soit pour la beauté des lieux ou les panoramas qu’ils offrent, la culture ou l’histoire, les sites religieux d’ici sont des raisons extraordinaires de s’offrir une escapade dans les régions du Québec », a souligné le président du conseil d’administration de l’ATRSQ, Michel Couturier.  

Toutes les activités sont gratuites et des dons en faveur de la conservation des lieux peuvent être recueillis sur place. Les activités seront offertes en conformité avec les règles sanitaires qui seront en vigueur les 11 et 12 septembre.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média