Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 septembre 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Saint-Roch-Ouest rend hommage à ses regrettés maires

Inauguration de la mairie et du Jardin des monarques

Mairie Saint-Roch-Ouest

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La municipalité de Saint-Roch-Ouest célèbre cette année son 100e anniversaire. Pour l'occasion, le conseil municipal a procédé à l'inauguration officielle de ses bureaux municipaux.

C’est le 28 août dernier, à l’occasion de son centenaire, que la municipalité de Saint-Roch-Ouest procédait à l’inauguration officielle de ses bureaux municipaux et de son aire de repos abritant notamment le jardin des monarques voué à la conservation du papillon. Pour la petite communauté qui rassemble près de 300 âmes, cette cérémonie revêtait une signification particulière puisqu’elle soulignait l'aboutissement de deux projets qui étaient chers aux yeux, mais surtout dans le coeur, de deux de ses grands disparus.

Jardin des monarques

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le Jardin des monarques.

Claude Mercier a d’abord été maire de Saint-Roch-Ouest de 2005 à 2014. Durant ses années à la tête de la municipalité, Claude Mercier a consacré beaucoup d’énergie à mettre en valeur l’idée de dresser un espace entièrement dédié aux activités de la municipalité. « Cela aura pris 98 ans avant que la municipalité ait son emplacement à elle et ce projet a germé d’une idée de notre défunt maire M. Claude Mercier qui a su nous convaincre que même si nous étions une petite municipalité nous avions le droit de rêver et d’avoir un endroit à nous. Grâce à toi, Saint-Roch-Ouest a maintenant sa maison », a témoigné l’actuel maire de Saint-Roch-Ouest, Pierre Mercier.

Claude Mercier

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La famille de M. Claude Mercier fait la lecture de la plaque en son hommage.

Une plaque en son honneur a été dévoilée. C’est avec beaucoup d’émotions, mais surtout avec fierté, que la famille du défunt a pris connaissance de la pensée qui est inscrite et en a fait la lecture. « Quand on parle de Saint-Roch-Ouest, c’est le mot fierté qui revient toujours », a d’ailleurs partagé la famille.     

Plaque Claude Mercier

©Photo Marie-Christine Gaudreau

M. Mercier tenait à ce que la municipalité possède son endroit bien à elle.

Transmettre l’émerveillement

Un peu plus loin dans l’aire de repos se trouve un magnifique jardin fleuri. Nommé Jardin des monarques, cet espace naturel abrite des asclépiades, une variété de fleurs sauvages qui assurent la sauvegarde de l’espèce. « En 2019, notre défunt maire Mario Racette nous avait parlé de la fondation David Suzuki et de sa campagne l’Effet Papillon. Celle-ci a pour but d’aider la préservation et l’accroissement des monarques. L’un des projets que la municipalité avait décidé de faire en devenant amis des monarques était d’aménager un jardin dans l’aire de repos pour attirer les papillons. Aujourd’hui nous voulons rendre hommage à M. Racette en lui dédiant un espace dans le jardin pour que cet endroit nous rappelle l’importance de s’émerveiller des petites choses de la vie comme il savait si bien le faire », a déclaré M. Mercier.

Mario Racette, famille

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La famille de M. Racette s’est rassemblée devant le Jardin des monarques afin de lui rendre hommage.

Une plaque en l’honneur de Mario Racette, maire de la municipalité de 2014 à 2020, a également été installée à l’entrée du jardin. Décédé en 2020, M. Racette était un passionné de la nature et de sa faune. La famille du regretté était sur place pour l’inauguration. Encore secouées par la perte de cet être cher, les filles de M. Racette ont fait la lecture de la plaque, la voix saccadée par l’émotion.

Mario Racette

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Mario Racette était connu pour sa facilité à s’émerveiller des petits bonheurs du quotidien.

Avant de laisser place à la fête, la cérémonie s’est clôturée sur un interlude musical en hommage aux disparus. Symbole de féérie et d’espoir, le soleil a percé les nuages de cette journée pluvieuse alors que l’assemblée se recueillait sur la douce mélodie.

Sur une note plus joyeuse, les familles qui ont été nombreuses à répondre à l’appel ont pu partager un repas offert par la municipalité et profiter des activités familiales proposées sur place tout l’après-midi.

« Comme maire, je me sens privilégié de voir grandir Saint-Roch-Ouest et surtout de réaliser que nous avons des générations de Saint-Rochois et Saint-Rochoises. Cela nous rappelle à quel point nos racines sont importantes », a conclut M. Mercier.  

 

 

Pour souligner son 100e anniversaire, un livre retraçant l’histoire de la municipalité de Saint-Roch-Ouest est en cours d’élaboration par la Société d’histoire de Saint-Roch-de-l’Achigan. Le manuscrit devrait être disponible d’ici la fin de l’année.

Mairie Saint-Roch-Ouest

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Tous les citoyens de la municipalité étaient conviés à cette grande fête. Un repas fut servi à tous les invités et plusieurs activités pour toute la famille étaient proposées sur place.

Jardin des monarques

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La présence d'asclépiades assure la survie des monarques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média