Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 septembre 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Des militants anti-masque troublent la rentrée scolaire

Saint-Roch-de-l’Achigan

Manifestation

©Photo Capture d'écran

Quelques manifestants se sont invités à la rentrée scolaire des élèves de l’école primaire Notre-Dame à Saint-Roch-de-l’Achigan.

Un groupe de personnes opposées aux mesures sanitaires est venu jouer les trouble-fêtes lors de la rentrée scolaire mercredi matin devant l’école primaire Notre-Dame de Saint-Roch-de-l’Achigan. Les manifestants ont notamment déploré l’imposition du port du masque pour les enfants à l’école.

La fébrilité de la rentrée scolaire a cédé sa place à la tension qui a tôt fait de devenir palpable. Dans une longue vidéo diffusée en direct sur Facebook, on peut voir une poignée de manifestants scander son opposition aux autorités gouvernementales dans la gestion de la pandémie à l’aide d’un porte-voix. Selon les propos des manifestants, l’école Notre-Dame ne semblait pas leur être un lieu connu. L’établissement pourrait donc avoir été ciblé au hasard par le groupe.  

La présence de nombreux parents qui accompagnaient leurs enfants à l’école en ce premier jour de classe a donné lieu à quelques échauffourées entre ceux-ci et les manifestants. À travers des échanges tantôt houleux, des parents ont sommé les individus de quitter les lieux afin de laisser les enfants jouir de leur rentrée scolaire dans le calme. Les principaux intéressés se sont néanmoins obstinés à propager leur discours et à occuper les lieux jusqu’à l’entrée des élèves dans l’école.

Présence policière

La Sûreté du Québec a été informée de la présence des manifestants devant l’école Notre-Dame aux environs de 7h30. Des agents se sont rendus sur les lieux afin de s’assurer de la sécurité des enfants et du personnel sur place. « Aucune infraction de nature criminelle ou en vertu de la Loi sur la santé publique n’a été commise. Un constat d’infraction a été émis en lien avec la réglementation municipale », a confirmé le sergent Jean-Raphaël Drolet.

Une rentrée somme toute réussie

Malgré la cohue qui s’opérait de l’autre côté de la rue, le personnel de l’école primaire Notre-Dame n’a pas dérogé de son horaire. L’accueil des élèves s’est déroulé selon le plan prévu, sans égard aux perturbations.

« La rentrée des élèves de l’école Notre-Dame n’a pas été perturbée par la manifestation d’une poignée de personnes de l’autre côté de la rue, hier. Nous saluons le calme du personnel qui a accueilli les élèves comme il se doit et procédé aux activités qu’il avait planifiées pour la rentrée scolaire en ignorant la présence de ces quelques individus qui ont exercé leur droit d’exprimer leur opinion face à la gestion de la pandémie. Quoi qu’il en soit, nous savons que la majorité des parents comprennent que les mesures en place sont là pour protéger leurs enfants et nous apprécions leur collaboration », a commenté le Centre de services scolaire des Samares.

Un bref parcours des réseaux sociaux permet de constater que les manifestants impliqués dans l’événement de Saint-Roch-de-l’Achigan n’en étaient pas à leur première action de contestation des mesures sanitaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média