Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 août 2021

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

Au tour de Sainte-Marie-Salomé de faire partie de la SCulture

Projet collaboratif

SCulture

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La première sculpture réalisée dans le cadre de ce projet se trouve à Saint-Jacques. Une deuxième œuvre a aussi été inaugurée à Saint-Lin-Laurentides dernièrement.

Du 2 au 12 septembre prochains, l’artiste jacobine Josiane Saucier recevra la sculpteure Annie Pelletier afin de réaliser une nouvelle œuvre collaborative dans le cadre de l’initiative Faites partie de la SCulture. La sculpture sera installée de façon permanente dans la municipalité de Sainte-Marie-Salomé au courant de l’automne.

En vue de la réalisation de ce projet, l’artiste fait de nouveau appel à la communauté pour rassembler les objets qui serviront à façonner l’œuvre d’art. Ainsi, les citoyens sont appelés à faire don de leurs objets métalliques inutilisés, hors d’usage ou tombés dans l’oubli.

Collecte d’objets

Les artistes recherchent particulièrement de la quincaillerie (Boulons et écrous, vieux clous, chaînes, pièces de machines agricoles, carrosserie d’auto/camion), de vieux objets (Plaques d’immatriculation, bottes à cap d’acier, etc.), des objets décoratifs (Ornements de fer forgé, chandelier, ustensiles/casseroles en inox, etc.), de même que des objets inusités. Il est à noter que les appareils électroménagers ne sont pas acceptés.

La collecte des petits objets se fait au garage municipal durant les heures d'ouverture du bureau municipal. Les plus gros objets seront ramassés chez les citoyens par les artistes elles-mêmes.

Publicité

Défiler pour continuer

Passer des oubliettes à l’histoire

« Qu’ils proviennent de leur ferme, leur grange, leur grenier, leur garage ou leur sous-sol, ces objets portent en eux les traces de l’histoire de la municipalité de Sainte-Marie-Salomé et deviennent le terreau fertile à l’imaginaire culturel populaire », a énoncé la municipalité par le biais d’une publication sur les réseaux sociaux, invitant les citoyens à contribuer à cette grande collecte.

En plus d’embellir l’espace public, l’artiste Josiane Saucier désire, par ce projet, conscientiser les gens sur l’impact de leurs gestes relativement aux objets désuets de leur quotidien.

 

Les objets non retenus pour le projet seront conservés pour la prochaine édition ou seront recyclés de façon écoresponsable. Les citoyens sont invités à communiquer au 438-838-3186 pour toutes questions relatives aux types d’objets acceptés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média