Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

18 juillet 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Un terrain de baseball au nom de Flavio Prata

Un honneur pleinement mérité

 Royal Repentigny

©Photo Hebdo Rive Nord-Caroline Babin

Un honneur pleinement mérité pour Flavio.

Après plus de 30 ans d’implication dans le monde du baseball junior à Repentigny, Flavio Prata a eu droit à un bel hommage, le samedi 17 juillet dernier, au parc Champigny. La Ville de Repentigny a dévoilé un tableau d’honneur où ce dernier sera intronisé et, en plus, les autorités municipales ont enfin décidé de nommer le terrain au nom de celui qui a consacré sa vie aux jeunes joueurs de baseball.

:La plaque souvenir honorant sa mémoire et sa très grande contribution au baseball d’ici a été dévoilée en présence de la mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps, du président de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), Rodger Brulotte, du Royal de Repentigny, de membres de la famille Prata et de dignitaires lors d’une cérémonie fort émotive tenue à l’occasion du dévoilement du nouveau tableau d’honneur du baseball repentignois.

 

La mairesse Chantal Deschamps a profité de la cérémonie pour annoncer que le terrain de baseball du parc Champigny portera dorénavant le nom de Flavio Prata. «Nous souhaitions que l’hommage rendu à ce bénévole d’exception soit à la hauteur de son implication dans le milieu du baseball et au sein de notre collectivité. Il nous est alors apparu évident que le terrain qui a été sa seconde maison pendant près de 30 ans et qui accueille encore aujourd’hui son Royal de Repentigny soit nommé en son honneur», a ajouté avec émotion la mairesse.

 

Rappelons que le tableau d’honneur érigé en plein cœur du stade de baseball du parc Champigny comprend 5 catégories : bâtisseurs, officiels, entraîneurs, athlètes et bénévoles. Flavio Prata est le premier et le seul intronisé en 2021, dans la catégorie Bâtisseurs.

 

L’idée de ce mur de reconnaissance est une initiative de la famille Prata qui, en 2019, souhaitait reconnaître M. Prata pour l’ensemble de son œuvre. Un comité a ainsi été créé en 2020 et se chargera, chaque année, d’analyser les dossiers reçus par le milieu pour de futures intronisations. Ce comité est composé de représentants de la Ville, de bénévoles du milieu, de président(e)s d’organisation et d’anciens membres d’associations œuvrant sur le territoire.

 

«Nous n’aurions pu penser à un meilleur ambassadeur que Flavio pour être le tout premier à apparaître sur notre tableau d’honneur du baseball repentignois. Cet homme de cœur et de passion a dédié sa vie à l’avancement de son sport et à l’épanouissement de notre jeunesse et pour cela, nous lui témoignons aujourd’hui le symbole de notre profonde et sincère reconnaissance», a ajouté la conseillère municipale de la Ville de Repentigny et présidente de la commission Sports, activités physiques et plein air, Cécile Hénault.

 

C’est avec beaucoup de prestance et d’émotion que le président de la LBJÉQ a pris la parole au nom de la famille Prata. Il a rappelé avec justesse les grands moments de la carrière du bouillant Flavio: « […] On s’engueulait en français, on ne se comprenait pas puis on finissait la conversation en anglais souvent, ajoute Rodger Brulotte avec un large sourire; on trouvait un terrain d’entente.» 

 

Rodger Brulotte a demandé à la foule de plus de 100 personnes de se lever et d’entamer la chanson de Gilles Vigneaut «Gens du pays» afin de souligner la mémoire de Flavio Prata, touchant jusqu’au bout…

 

 

Rodger Brulotte

©Photo Hebdo Rive Nord-Caroline Babin

Rodger Brulotte, président de la LBJÉQ, a pris la parole.

Royal Repentigny

©Photo Hebdo Rive Nord-Caroline Babin

La famille Prata était émue lors de l’hommage rendu à Flavio.

Royal Repentigny

©Photo Hebdo Rive Nord-Caroline Babin

Les joueurs du Royal ont assisté à la cérémonie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média