Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 juillet 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Saint-Lin fait partie de la SCulture

Parc André-Auger

SCulture Saint-Lin

©Photo Marie-Christine Gaudreau

L'œuvre a été installée au parc André-Auger et inaugurée le 2 juillet dernier, en présence de Mme Léveillé qui a grandement contribué au projet en offert une importante quantité d'objets aux artistes.

Célestin le Fodiator veille désormais sur la rivière de l’Achigan aux abords de la descente de bateaux du parc André-Auger, à Saint-Lin-Laurentides. La sculpture représentant un poisson ailé constitue la deuxième œuvre réalisée dans le cadre du projet mis sur pied par l’artiste Josianne Saucier, Faites partie de la SCulture.

L’œuvre a été installée et inaugurée le 2 juillet dernier. Cette fois-ci, Josianne Saucier a choisi une artiste montcalmoise à titre d’invitée. C’est donc aux côtés de l’artiste forgeronne de Saint-Alexis, Catherine Venne, que Mme Saucier a façonné ce qui deviendrait Célestin le Fodiator en donnant une seconde vie à une multitude d’objets récupérés auprès des citoyens Saint-Linois. Ceux-ci ont répondu à l’appel. Les artistes, de même que la Ville, ont d’ailleurs souligné l’apport remarquable de Mme Léveillé dans ce projet. Cette citoyenne a fourni une quantité importante d’objets qui ont servi aux artistes. L’œuvre est composée à 100% à partir d’objets métalliques recyclés.

L’histoire d’une communauté

« Je suis heureuse d’inclure les citoyens à l’intérieur de mes projets. Ce poisson devient une partie de l’histoire d’une communauté qui se tient », a indiqué Mme Saucier lors de l’inauguration de la sculpture. Une plaque expliquant son histoire et sa signification accompagnera bientôt l’œuvre.

« Je suis très fier d’inaugurer cette œuvre d’art publique extérieure, et très heureux que Saint-Lin-Laurentides s’inscrive dans ce projet, qui est déployé à l’échelle de la MRC. Je salue la créativité et la talent des artistes, qui ont su s’inspirer de notre rivière pour donner une deuxième vie à un nombre impressionnant d’objets recyclés », a pour sa part déclaré le maire de la Ville, Patrick Massé.

Publicité

Défiler pour continuer

Cette collaboration s’inscrit dans la volonté de la Ville de développer davantage son volet culturel. Une politique à cet effet a d’ailleurs récemment été adoptée. Le maire Massé a laissé savoir que, conformément à l’adoption de cette politique, plusieurs autres projets culturels allaient être déployés dans les mois et les années à venir.

SCulture Saint-Lin

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les artistes montcalmoises Josianne Saucier et Catherine Venne ont conjointement réalisé l’œuvre nommée Célestion le Fodiator.

Rappelons que la première œuvre de cette série de projets collaboratifs, Faites partie de la SCulture, peut être aperçue derrière la Maison de la Nouvelle-Acadie, à Saint-Jacques. La sculpture représente un oiseau rare. Elle a été conçue en collaboration avec le sculpteur Jean-Yves Côté durant l’été 2019. Par ces projets collaboratifs, Josianne Saucier cherche à pousser son art toujours plus loin en sortant de sa zone de confort aux côtés de sculpteurs aux spécialités diverses.

 

Le Fodiator est une espèce de poisson volant qui, grâce à ses longues nageoires, arrive à sauter hors de l’eau et à planer quelques instants au-dessus de sa surface avant d’y replonger.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média