Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 juillet 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Le marché public accueille ses premiers visiteurs

Saint-Lin-Laurentides

MArché public Saint-Lin

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé, a procédé à la coupe officielle du ruban.

C’est vendredi dernier, le 2 juillet, que le marché public de Saint-Lin-Laurentides accueillait ses tout premiers visiteurs sur le site du Pavillon Desjardins. Peu avant 15h, quelques dizaines de personnes s’étaient mises en file afin de figurer parmi les premiers à découvrir les exposants locaux et garnir le garde-manger de produits frais pour la fin de semaine. 

Une trentaine d’exposants et leurs produits étaient du rendez-vous sous les chapiteaux. Au fil des semaines, certains producteurs et transformateurs agroalimentaires reviendront, tandis que d’autres ne seront que de passage. Chose certaine, les visiteurs auront l’occasion de voir les étals évoluer au gré de la saison. « Ça fait deux ans qu’on y réfléchit et qu’on y travaille. Il y a un essor incroyable au niveau agroalimentaire dans Lanaudière. On le voyait à Mascouche et à Terrebonne; il y avait beaucoup d’exposants qui venaient de Montcalm. Le temps était venu qu’on ait un marché public ici », a témoigné la directrice générale et artistique à la SODAM, Patricia Lebel, lors d’une cérémonie d’ouverture de la saison. Avant de procéder à la coupe officielle du ruban inaugurant le marché, la coordonnatrice du projet à la SODAM, Caroline Charron-Hénault, y est allée d’un éloge à l’achat local. « On a un pouvoir d’achat. Acheter, c’est voter et on peut l’utiliser pour contribuer à l’économie responsable [en achetant des produits locaux]. Je pense que c’est l’essence même d’un marché public », a-t-elle partagé. De concert avec le reste de l’équipe de la SODAM, la Ville de Saint-Lin-Laurentides et la MRC de Montcalm, Mme Charron-Hénault a travaillé d’arrache-pied dans les dernières semaines afin de livrer un marché public à la hauteur des attentes des Saint-Linois.

Publicité

Défiler pour continuer

MArché public Saint-Lin

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les exposants étaient fins prêts et enthousiastes à l’idée de rencontrer le public.

Un marché vivant

Pour sa part, le maire de Saint-Lin-Laurentides et préfet par intérim, Patrick Massé, s’est dit très fier de cette première, non seulement pour la Ville, mais également pour l’ensemble de la MRC. « C’est un gage de réussite pour l’économie locale, mais aussi pour le tourisme », a-t-il souligné.

En plus d’être une occasion d’échanger avec les producteurs locaux et de s’approvisionner en produits frais, le marché public se veut une expérience en soi. Les familles qui le visiteront auront droit à des performances artistiques chaque semaine, en plus de pouvoir s’adonner à différentes activités ludiques.

Vendredi dernier, en plus des sentiers actifs, de la chasse aux nains et du parcours sonore alimentaire, les visiteurs ont pu entendre le DJ Girard et son ambiance sonore, ainsi que Claire Lafrenière et son orgue de barbarie. Dominique Bouchard a également offert des numéros de jonglerie et de monocycle, tandis que Cirrus Cirkus a présenté des performances circassiennes.

Chaque semaine, autant d’activités et d’animations sont à l’horaire. La programmation complète est disponible au SODAM.qc.ca ou sur la page Facebook Objectif Écoterritoire.

Le prochain marché public se déroulera ce vendredi 9 juillet. Le marché public de Saint-Lin-Laurentides sera en activité tous les vendredis de 15h à 19h30 jusqu’au 10 septembre, inclusivement.  

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les producteurs proposent des produits fraichement cultivés.

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le marché public, c'est l'occasion d'échanger avec les producteurs et les transformateurs de la région et des environs.

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Un parcours de sentiers actifs permet aux familles de se dégourdir les jambes durant leur visite.

©Photo Marie-Christine Gaudreau

De l'animation ambulante est à l'horaire tout au long de l'été.

©Photo Marie-Christine Gaudreau

On retrouve une grande diversité de produits sur les étals qui évolueront au fil de la saison.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média