Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 juin 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Les Fêtes Gourmandes de Lanaudière en mode BBQ

16e édition

Fêtes gourmandes Lanaudière 2021

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le porte parole de la 16e édition, chef et propriétaire au restaurant Chez Biceps BBQ, Vincent Chatigny, en compagnie de la directrice générale Éliane Neveu et du président des Fêtes Gourmandes de Lanaudière, Pierre LaSalle.

Après une année de pause, pandémie oblige, l’équipe des Fêtes Gourmandes de Lanaudière est fin prête à renouer en grand avec son public alors que la 16e édition de l’événement d’envergure battra son plein du 11 au 15 août prochains au parc des Cultures de Saint-Jacques.

C’est sous la thématique 100% BBQ que se dérouleront les festivités cette année. Pour l’occasion, l’organisation accueille le chef Vincent Chatigny, véritable passionné de la culture du BBQ ainsi que chef et propriétaire au restaurant Chez Biceps BBQ à Québec, à titre de porte-parole. C’est d’ailleurs sous son œil averti que les meilleurs grillardins amateurs du Québec se disputeront la première place du tout premier Challenge BBQ de Lanaudière.

Publicité

Défiler pour continuer

Au cours de cette compétition qui se tiendra sur le site le samedi 14 août, les participants s’installeront dès l’aube afin de commencer les cuissons lentes dans les fumoirs de leurs viandes à présenter obligatoirement aux juges en après-midi : le porc du Québec, ainsi que la volaille. Le couronnement des gagnants se fera dès 15h30 sur la scène principale.

Fêtes gourmandes Lanaudière 2021

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La mairesse de Saint-Jacques, Josyanne Forest, est fière d'accueillir les Fêtes Gourmandes de Lanaudière au parc des Cultures.

Plus de 60 exposants

Pour cette 16e édition, une soixantaine d’exposants agroalimentaires, producteurs et transformateurs, seront présents du 13 au 15 août afin de présenter leurs produits et d’échanger avec les visiteurs. Bonne nouvelle pour les papilles avides de découvertes; les dégustations seront autorisées. Dans le respect des règles sanitaires, des espaces sécuritaires seront aménagés sur le site pour permettre aux visiteurs de s’arrêter, de retirer leur couvre-visage et d’apprécier la cuisine des exposants.

Plusieurs chefs lanaudois et de partout au Québec se joindront à la fête et participeront à des démonstrations culinaires sur les trois scènes aménagées cette année. La scène de pâtisserie, présentée par Cacao Barry, sera animée par Geneviève Veillette, chef pâtissière propriétaire chez Créations et Saveurs et Mélanie Marchand, chef créatrice pour Le Must Culinaire.

La Scène Goûtez Lanaudière, présentée par le MAPAQ et le CDBL, sera animée par la chef Marylène Doyon et Mathieu Perreault, chef propriétaire chez Le Coup Monté. Enfin, la scène 100% BBQ, présentée par le MAPAQ, sera animée par Stéphane Gadbois, chef et animateur passionné de cuisine, ainsi que Simon Boucher, propriétaire chez Le Castor Fumant et spécialiste du BBQ.

Fêtes Gourmandes de Lanaudière

©Photo archives - Francis Trudeau

Une soixantaine d'exposants agroalimentaires seront présents cette année.

Place aux spectacles

En plus de sa programmation culinaire, l’événement propose cette année une programmation culturelle étoffée. Pour la première de l’histoire des Fêtes Gourmandes de Lanaudière, un spectacle d’humour sera présenté sur le site. En ouverture des festivités, c’est donc Pierre Hébert qui aura la chance de divertir le public le mercredi 11 août. Le Lanaudois Étienne Dano assurera la première partie du spectacle.

Une prestation musicale de Bodh’aktan sera offerte dès 20h00 le jeudi 12 août. On pourra ensuite voir et entendre Ricky Paquette et ses invités, Travis Cormier et Renee Ray le vendredi soir 13 août. En après-midi, le samedi 14 août, Martin Deschamps et ses invités, Marco Calliari, ainsi que Florence K seront sur scène. Ils laisseront ensuite les planches au groupe hommage à Bob Bissonnette qui entend mettre le feu à la foule avec le spectacle Gorgée mon Bob.

Enfin, le 15 août, place à la musique traditionnelle avec Joémie Verdon et La Cantinière. Également en nouveauté cette année, lors des 5 à 7 au Bar Saint-Ambroise et SAQ, il y aura le Piano à Gogo, un concept unique présenté par le pianiste Bernard Quessy.

Fêtes gourmandes Lanaudière 2021

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Une programmation culturelle étoffée attend les visiteurs.

Du plaisir pour toute la famille

Tout au long de l’événement, des activités et de l’animation feront le bonheur de toute la famille. La Petite Ferme Jocelyn Urbain sera notamment sur place avec des animaux domestiques pour le plus grand bonheur des enfants. La zone famille comprendra également une aire de jeux munie d’un parcours de Course Extrême et d’un bar à grignotines présenté par les IGA Crevier de Lanaudière. De plus, un jeu gonflable sera également installé afin d’égayer la visite des tout-petits.

Pour faire le plein d’énergie, le Bistro Gourmand des Fêtes Gourmandes est de retour cette année. Il présentera un menu 100% québécois, et presque entièrement local. Le bar Saint-Ambroise présentera quant à lui une sélection des produits McAuslan, avec, entre autres, la fameuse bière à l’abricot et le cidre. De son côté, le BAR SAQ présentera une belle sélection de boissons du Québec, ainsi que plusieurs prêts à boire.

À tire d’événement responsable, seuls les items réutilisables ou compostables seront autorisés sur le site des Fêtes Gourmandes. Une brigade Verte veillera à ce que les matières résiduelles soient bien disposées dans le système à 4 voies (déchets, recyclage, compost et consigne). Un verre Écocup est d’ailleurs inclus dans le prix du billet. La fontaine Amaro sera à disposition des visiteurs pour les remplissages.

 

Horaire et billetterie

Mercredi 11 août : Soirée d’humour avec Pierre Hébert et Étienne Dano, ouverture des portes à 18h00 et spectacle à 20h00;

Jeudi 12 août : Soirée d’ouverture avec Bodh’aktan, ouverture des portes à 18h00 et spectacle à 20h00, feux d’artifice pour clôturer la soirée;

Vendredi 13 août : Site ouvert de 15h00 à 22h00;

Samedi 14 août : Site ouvert de 10h00 à 22h00;

Dimanche 15 août : Site ouvert de 10h00 à 17h00.

En accord avec les règles de la Santé publique, et pour s’assurer de la santé et sécurité des gens, les visiteurs pourront se procurer leurs billets à partir de la billetterie en ligne, en fonction dès maintenant, via le site web fetesgourmandes.ca. Les billets quotidiens sont en vente au coût de 15 $. Les billets pour les spectacles du mercredi et jeudi sont également en vente sur la billetterie. Le nombre de billets disponibles pourrait varier si de nouveaux allégements sont annoncés d'ici l'ouverture des Fêtes Gourmandes. 

Il est à noter que toutes les mesures sanitaires en vigueur au moment de l'événement seront appliquées. Pour l'heure, il est prévu que le port du masque soit obligatoire pour les visiteurs en circulation sur le site.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média