Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 juin 2021

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

Musique traditionnelle : Enregistrements familiaux recherchés

Appel à la communauté

David Simard Philippe Jetté

©Photo gracieuseté

Les initiateurs du projet, David Simard et Philippe Jetté.

Le duo composé de Philippe Jetté et David Simard lance un appel à la communauté afin de mettre la main sur des enregistrements familiaux pour garnir leur répertoire de musique traditionnelle lanaudoise.

Cette démarche s’inscrit dans la mise sur pied du projet « Recréer, diffuser et transmettre des répertoires instrumentaux traditionnels lanaudois » récemment annoncé par les deux musiciens. Le duo espère notamment entendre des violoneux et des joueurs d’accordéon de la région qui ont survécu aux époques par le biais de la transmission du répertoire d’une génération à une autre au sein des familles ou de la communauté.

« Nous souhaitons développer et conserver le répertoire instrumental de musique traditionnelle lanaudois dans le but de le partager et de le rendre accessible au public et aux musiciens », souligne le musicien David Simard.

« Les enregistrements dénichés au sein des familles serviront aux actions de partage du duo, en plus de les rendre accessibles aux générations actuelles et futures grâce à un dépôt à Archives Lanaudière. De cette façon, ces musiciens « anonymes » survivront au temps », ajoute Philippe Jetté.

Publicité

Défiler pour continuer

Dans le cadre de leur projet, les musiciens souhaitent également aller à la rencontre de deux violoneux de Lanaudière pour documenter leur répertoire et leur pratique de la musique traditionnelle.

 

Les personnes intéressées à partager du matériel sont invitées à se manifester à info@traditionsvivantes.com ou au 450 397-2313. Une copie numérique des enregistrements sera remise aux familles participantes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média