Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 juin 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Josyanne Forest sollicite un second mandat à la mairie

Saint-Jacques

Conseil municipal Saint-Jacques

©Photo gracieuseté

Les conseillers Denis Forest, Michel Lachapelle, Claude Mercier, François Leblanc et Simon Chapleau accompagnent la mairesse, Josyanne Forest.

L’actuelle mairesse de Saint-Jacques, Josyanne Forest, a confirmé le 14 juin qu’elle solliciterait un deuxième mandat lors des élections municipales du 7 novembre prochain. Cinq des six conseillers en poste ont également manifesté leur volonté de poursuivre leur engagement auprès des Jacobins à la table du conseil.

« J’ai apprécié mon expérience comme conseillère et j’aime encore plus mon expérience comme mairesse. J’ai envie de continuer à m’impliquer pour un second mandat complet », a confié la mairesse, en entrevue avec L’Express Montcalm. Rappelons que madame Forest a été élue lors d’une élection partielle en 2019, à la suite du départ pour la préfecture de l’ancien maire, Pierre LaSalle.

Les conseillers Denis Forest, Michel Lachapelle, Claude Mercier, François Leblanc et Simon Chapleau demanderont eux aussi aux citoyens de leur accorder leur confiance pour quatre années supplémentaires. Seule la conseillère Isabelle Marsolais ne briguera pas de nouveau mandat.

Sauver le vieux collège

Durant le prochain mandat, Mme Forest entend consacrer temps et énergie au projet de réfection du vieux collège. Le bâtiment construit en 1912 a été cité immeuble patrimonial en 2008. « C’est un dossier qui me tient beaucoup à cœur. Je souhaite que ce bâtiment puisse rester pour la communauté et en bonne santé », exprime-t-elle. Dès que la crise sanitaire sera derrière nous, la mairesse prévoit tenir une consultation publique en bonne et due forme afin de sonder la population sur la vocation qu’elle souhaite voir prendre au vieux collège.

En 2024, la municipalité de Saint-Jacques célèbrera son 250e anniversaire. « C’est un événement pour lequel j’ai envie de m’impliquer et qui me motive encore plus à réaliser un nouveau mandat à la mairie. »

Josyanne Forest se dit également enthousiaste à l’idée de poursuivre le travail entamé, notamment en ce qui a trait au développement des nouvelles rues Thériault et Desrochers et aux phases subséquentes de la conduite d’amenée d’eau du Grand Rang. 

Bilan

Malgré un court mandat ponctué par la pandémie, la mairesse est fière du travail accompli depuis 2019. « Nous avons entre autres procédé à une mise à jour complète de notre politique MADA. » La municipalité de Saint-Jacques se démarque aussi par sa programmation culturelle étoffée. Pour une première fois cette année, les Fêtes Gourmandes déménagent et se dérouleront au parc des Cultures. Une nouvelle exposition portant sur la culture du plant de tabac a par ailleurs été développée et est actuellement présentée à la Maison de la Nouvelle-Acadie.

Une équipe au service de l’ensemble de la communauté

À l’occasion de sa sortie publique, la mairesse a lancé un appel à ses conseillers présentement en poste. Cinq d’entre eux ont levé la main afin de joindre leur voix à la sienne pour solliciter un nouveau mandat auprès des Jacobins. Il est cependant à noter que les candidats à la table du conseil ne se présentent pas en équipe. À Saint-Jacques, chaque conseiller est indépendant et représente l’ensemble de la population. « Nous ne fonctionnons pas non plus par district. Le choix pour chaque poste revient à l’ensemble des citoyens et c’est une formule qui marche bien ici », remarque Mme Forest.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média