Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

01 juin 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

«Il faut être très prudent tant qu’on n’a pas les deux doses»

COVID-19

François Legault

©Photo Gracieuseté - Émilie Nadeau

La situation sanitaire en amélioration constante permet d’aller de l’avant avec les prochaines étapes du plan de déconfinement.

SANTÉ. Alors que le déconfinement s’accélère dans la province, le premier ministre François Legault s’est montré insistant sur la notion de prudence lors d’un point de presse présenté cet après-midi. À compter de lundi prochain, plusieurs régions passeront au palier d’alerte jaune, rendant possibles les rassemblements dans les maisons. Les Lanaudois devront pour leur part patienter encore au moins une semaine de plus avant de profiter de nouveaux assouplissements.

Dans un premier temps, le rouge s’effacera totalement de la carte du Québec à partir du 7 juin. Montréal, Laval, ainsi que les MRC de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie et du Bas-Saint-Laurent qui étaient demeurées au rouge passeront en zone orange. En conséquence, le premier ministre a prévenu qu’une hausse des cas était prévisible à Montréal dans les prochaines semaines en raison de la densité de population. Il a toutefois rassuré que le système de santé disposait de la marge de manœuvre nécessaire pour y répondre.

Les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de même que l’est du Bas-Saint-Laurent, gagnent de nouveaux assouplissements en passant au palier jaune. Dans ces régions, les bars pourront ouvrir et les visites dans les maisons seront permises, mais limitées aux occupants de deux résidences.

L’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec obtiennent leur passeport vers le palier vert. Dès lundi, la limite sera rehaussée à dix personnes ou aux occupants de trois résidences pour les rassemblements intérieurs. Les parties organisées de sport, les compétitions et les tournois seront également autorisés. Un maximum de 50 spectateurs par plateau sera permis à l’extérieur. À l’intérieur, l’accès sera possible pour 25 spectateurs.

À propos des rassemblements intérieurs, M. Legault n’a pas caché sa réticence. « Même s’ils sont permis, c’est préférable de se rassembler à l’extérieur », a-t-il insisté. Tant qu’une majorité de gens n’aura pas été vaccinée avec deux doses, le risque de contaminer une personne vulnérable demeure, a-t-il tenu à rappeler. À moins d’avoir reçu deux doses de vaccin, le port du masque et la distanciation physique sont de mise lors des rassemblements dans les maisons. « Je comprends que les gens ont hâte de se voir, mais il faut être très prudent tant qu’on n’a pas eu les deux doses. »

Calendrier de vaccination

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, présentera jeudi le calendrier pour le devancement de la deuxième dose. D’ici quelques jours, les premiers groupes d’âge visés devraient pouvoir réserver leur rendez-vous. M. Legault a profité de cette annonce pour presser les jeunes pour qui ce n’est pas encore fait de prendre leur rendez-vous pour une première dose. « Vous avez encore quelques jours pour avoir la priorité avant qu’on ouvre les rendez-vous pour les deuxièmes doses, il reste beaucoup de plages horaires disponibles. » Depuis quelques jours, un ralentissement de la vaccination a été observé chez les jeunes de 18 à 34 ans. « On a besoin de vous, les jeunes! », s’est exclamé M. Legault, rappelant que le retour à la normalité était conditionnel à l’atteinte d’un taux de 75% de gens vaccinés avec deux doses dans chaque catégorie d’âge.

Enfin, le premier ministre a choisi les mots fierté et résilience pour parler des Québécois aujourd’hui; les remerciant une nouvelle fois pour les efforts considérables des derniers mois qui se traduisent par des chiffres à la baisse partout dans la province.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média