Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 mai 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le projet Le temps d’une lettre fait son chemin

Une deuxième édition débutera à l’automne prochain

Lettre

©Photo gracieuseté – CAB Montcalm - L'Express Montcalm

C’est en juin que se terminera la première édition du projet de correspondance intergénérationnelle Le temps d’une lettre. Celui-ci repartira à l’automne 2021.

Le projet Le temps d’une lettre a connu un beau succès pour sa première édition. Celui-ci a été lancé par le Centre d’action bénévole de Montcalm (CAB Montcalm) et repartira pour une deuxième année dès l’automne prochain.

Le projet Le temps d’une lettre a le vent dans les voiles. Au total, 90 jeunes et 53 aînés ont participé à cette initiative. C’est en décembre dernier que l’organisme procédait à l’envoi de plus de 1 200 cartes de Noël.

Ces dernières avaient été réalisées par les élèves de l’école primaire Dominique-Savio, et ce, pour les aînés de la MRC de Montcalm. Grâce à l’engouement lié à cette idée, la correspondance intergénérationnelle a débuté en janvier dernier et le projet s’est poursuivi.

Un projet qui prend de l’expansion

Le temps d’une lettre a permis au Collège Esther-Blondin et à la municipalité de Sainte-Julienne de collaborer. Au-delà de la correspondance intergénérationnelle, le projet a brisé l’isolement et la solitude chez les aînés et a sollicité une contribution auprès des jeunes.

Autant pour les jeunes que les aînés, le plaisir a été au cœur de cette première édition. Ils avaient hâte de recevoir des nouvelles de leur correspondant.

D’ailleurs, une participante de Saint-Esprit, Francine Vendette, témoigne de l’intérêt pour cette initiative.

« Quel plaisir de lire et partager avec des jeunes de l’école primaire ! Une belle douceur pour l’âme », souligne-t-elle.

Le temps d’une lettre représente du bonheur qui permet de rapprocher les gens de différentes générations et qui amène à la fois les correspondants à s’ouvrir.

De son côté, Fernand Duval de Saint-Calixte a également apprécié le projet qui lui a rappelé de conserver son cœur d’enfant.

« La simplicité et la véracité de ces jeunes, dans leurs intentions, m’ont réjoui », indique-t-il.

Une deuxième édition confirmée

Le CAB Montcalm souligne que la deuxième édition commencera à l’automne 2021. L’organisme invite les personnes intéressées à rester à l’affût de la période d’inscriptions.

Notons que les personnes ayant besoin d’assistance peuvent aussi participer, puisqu’un soutien leur est apporté afin de répondre à leurs besoins.

Le Centre d’action bénévole de Montcalm travaille en partenariat avec les organismes du milieu et participe à l’élaboration de différents projets.

Depuis sa création, le CAB Montcalm démontre l’importance de l’action bénévole et communautaire dans le milieu de vie. L’organisme offre plusieurs services à la population de la MRC de Montcalm et est soucieux de l’amélioration de la qualité de vie des personnes vulnérables.

Pour en savoir plus et faire un don au CAB Montcalm, on consulte le www.cabmontcalm.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média