Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

25 mai 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Lanaudière passe à l'orange le 31 mai

COVID-19

François Legault

©Photo gracieuseté-Émilie Nadeau

Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce cet après-midi.

DÉCONFINEMENT. En regard de la tendance observée dans les derniers jours, les premières étapes du plan de déconfinement annoncé la semaine dernière pourront aller de l’avant, a confirmé le premier ministre François Legault lors d’un point de presse sur l’état de la situation dans la province le 25 mai. Ce plan inclut un retour en zone orange pour la région de Lanaudière le 31 mai.

Les indicateurs restent à la baisse tant en ce qui a trait au nombre de nouveaux cas, aux hospitalisations et au taux de positivité. « Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un grand sourire en regardant les chiffres en fin de semaine », a déclaré d’emblée François Legault. Ainsi, les statistiques favorables permettent au gouvernement de maintenir les assouplissements qui doivent entrer en vigueur dès vendredi.

À partir du 28 mai, les terrasses des restaurants pourront ouvrir, le couvre-feu sera levé et les rassemblements extérieurs sur les terrains des résidences privées seront permis avec un maximum de huit personnes. Les régions de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie, de la Capitale-Nationale et de l’Outaouais passeront également à l’orange à compter du lundi 31 mai. Dans ces régions, les élèves du secondaire seront de retour à l’école à temps plein, tandis que les salles à manger des restaurants et les gyms pourront accueillir les clients à nouveau.

Cinq régions demeurent sous surveillance. Montréal et Laval demeurent au rouge pour au moins une semaine. Dans Chaudière-Appalaches, les MRC de Montmagny, l’Islet, Beauce-Sartigan et Robert-Cliche restent au rouge, pendant que le reste de la région tourne à l’orange. Le premier ministre a tout de même tenu à féliciter les gens de la Beauce pour « l’immense amélioration » de la situation après une période difficile. L’Estrie passe presque entièrement à l’orange à l’exception de la MRC du Granit. Enfin au Bas-St-Laurent, ce sont les quatre MRC de l’ouest qui demeurent au rouge, soient Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques. L’est de la région repasse en zone orange. Si la situation reste stable, l’ensemble des régions du Québec passeront à l’orange le 7 juin.

 

Vaccination

La campagne de vaccination continue de rouler rondement alors que les adultes ont répondu à l’appel en grand nombre jusqu’à présent. « Nous sommes la première province sur dix avec le meilleur pourcentage de population ayant reçu une première dose de vaccin » s’est réjouis M. Legault. Il a néanmoins mis en garde la population : « Le travail n’est pas fini! Je demande aux jeunes, si c’est possible de le faire aujourd’hui, d’aller s’inscrire pour recevoir le vaccin ».

Depuis aujourd’hui, les jeunes de 12 à 17 ans peuvent prendre rendez-vous pour recevoir une première dose du vaccin contre la COVID-19. À compter du 7 juin, des cliniques de vaccination seront organisées en collaboration avec le milieu scolaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média