Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mai 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Lancement de la nouvelle application mobile éducative

L’Art d’apprendre c’est Chouette!

L'Art d'apprendre c'est Chouette!

©Photo tirée de Facebook – MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

La nouvelle application mobile met en vedette les artistes de la région. Elle se veut gratuite, éducative et offre différentes activités pour les tout-petits.

L’équipe de la MRC de Montcalm par le biais de son secteur communications, culture et tourisme, lance officiellement son application mobile L’Art d’apprendre c’est Chouette! destinée aux enfants d’âge préscolaire.

La MRC de Montcalm a proposé un projet éducatif et créatif. L’outil éducatif permettra aux enfants de développer leurs premières habiletés et connaissances liées à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques.

Pour concevoir l’application, la MRC de Montcalm s’est tournée vers l’expérience du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), de la Garderie Au pied de l’Arc-en-ciel et de l’Association Carrefour Famille Montcalm.

L’art d’apprendre

Les enfants seront en mesure d’avoir accès à de courtes animations interactives, divertissantes et stimulantes. L’outil s’adresse aux enfants en vue de leur rentrée à la maternelle. L’objectif n’est pas de valoriser l’apprentissage sur écran, mais plutôt de favoriser leur réussite éducative.

Le projet a été conçu et pensé pour être intégré à la routine des enfants. Le visionnement d’une capsule d’animation sert d’élément déclencheur avant la période de jeu libre.

Également, le visionnement peut servir à introduire des activités complémentaires qui pourront être réalisées grâce à la participation des parents ou des personnes travaillant avec cette clientèle.

Pour réaliser l’application mobile, l’équipe de la MRC de Montcalm a pu compter sur la collaboration des artistes de la région, tels que Isaline (Sainte-Julienne), Bernard Arène (Saint-Lin-Laurentides), Carole Miville (Saint-Calixte), Catherine Venne (Saint-Alexis), Marie-Soleil Roy (Sainte-Julienne), Productions Kila (Saint-Esprit), théâtre de marionnettes Jacques Boutin (Saint-Calixte) ainsi que quatre jeunes montcalmois ayant participé au tournage.

Soulignons aussi le travail de la réalisatrice de Saint-Calixte, Jeannine Gagné, les illustrations produites par Geai Bleu Graphique, la captation visuelle assurée par Jean-Philippe Tabot, le montage par Hélène Caillou, la programmation par Horizon Cumulus, les animations créées par François Savard, puis la narration par Ghyslain Dufresne.

Le projet a été réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Famille et de l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et de la MRC de Montcalm.

Pour télécharger l’application, il suffit de consulter le https://bit.ly/3yq6Ggg. Pour faire la connaissance des artistes, rendez-vous sur la chaîne YouTube de la MRC de Montcalm https://bit.ly/2Scrlne

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média