Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 mai 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Cent ans d’histoire réunies dans un livre spécial

Municipalité de Saint-Roch-Ouest

Familles d'autrefois

©Depositphotos - L'Express Montcalm

Les familles qui ont habité le secteur seront notamment en vedette dans cette publication spéciale.

Pour souligner les 100 ans de Saint-Roch-Ouest, quatre passionnés issus de la Société d’histoire de Saint-Roch-de-l’Achigan se penchent actuellement à écrire un livre d’une centaine de pages pour retracer l’histoire de la municipalité. Peu d’archives, d’écrits et de documentations sont à portée de main, ce qui représente un travail de moine pour les responsables de cette initiative.  

Pour le moment, Louise Beaudry, Laurier Dugas, le responsable du patrimoine bâti à la Fédération Histoire Québec, Clément Locat et la présidente de la Société d’histoire de Saint-Roch-de-l’Achigan et coordinatrice du projet, Lise Gauthier, sont à l’étape de recherches.

Jusqu’à présent, les thèmes ont été choisis et des appels téléphoniques ont commencé à se faire pour entrer en contact avec les familles issues de Saint-Roch-Ouest ou qui ont été de passage.  

Les grandes lignes 

L’équipe a décidé de se concentrer principalement sur les familles marquantes de la municipalité. En parallèle, l’équipe souhaite mettre l’accent sur des éléments pertinents à faire ressortir au fil des pages. L’histoire de Saint-Roch-Ouest sera abordée.  

Pour réussir à couvrir les cent dernières années, Laurier Dugas a lu tous les procès-verbaux. Il en fera un résumé. Également, les commerces et les services feront aussi partie du livre. 

« Au fil du temps, il y en a deux ou trois qui sont disparus. On va essayer de faire une courte histoire sur chacun des commerces. », indique Lise Gauthier.  

L’agriculture sera un autre des sujets qui s’ajoutera au livre, puisque la municipalité est en grande partie rurale. Les fermes d’autrefois et celles d’aujourd’hui ressortiront, de même que le patrimoine bâti.  

Par ailleurs, les auteurs mettront de l’avant les trois écoles de rang qui se trouvaient dans la municipalité. Les responsables du projet ont mis la main sur des photos de celles-ci. 

« On a même relevé tous les professeurs qui ont enseigné dans ces petites écoles. Il ne s’agit que de femmes. », souligne Mme Gauthier.  

L’un des défis rencontrés est le peu d’archives disponible.

« Il n’y a rien dans les livres. C’est en contactant les familles qu’on a les livres. C’est sûr que pour le patrimoine bâti, on est allé prendre des photos à l’automne et on ira au printemps. », exprime la présidente de la Société d’histoire de Saint-Roch-de-l’Achigan.

« Le saviez-vous ? »

100 ans ont passé et 15 maires se sont succédés, puis 78 conseillers municipaux se sont impliqués pour leur municipalité. «  Un de nos conseillers actuels, Jean Bélanger, occupe son poste depuis 1986. Ce n’est pas à négliger.  »,  appuie la coordinatrice du projet.

Au niveau des familles, dix étaient présentes en 1921 et le sont toujours aujourd’hui. Elles ont encore des descendants. On retrouve neuf familles Bélanger. Elles sont surtout installées proche du Ruisseau Saint-Jean. Par ailleurs, les familles Brien, Charbonneau, Dugas, Duval, Henri (il en reste deux aujourd’hui), Lafortune (il en reste cinq aujourd’hui), Mercier (c’est la famille qui est la plus nombreuse, soit 10), Racette et Renaud font partie du portrait.   

15 autres familles étaient là en 1921 et de nos jours, personne ne porte leurs noms de famille. Il n’y a pas plus de lien de parenté. Elles sont disparues avec le temps. Dans le livre, les auteurs mentionneront vers quelle année elles ont quitté Saint-Roch-Ouest.

10 autres familles sont arrivées dans la municipalité et sont encore présentes en 2021.

« Je dirais que ce sont des familles assez actives présentement. Elles sont bien représentées et je dirais même que ce sont des familles qui donnent l’image de Saint-Roch-Ouest », fait part Lise Gauthier.

Également, quatre autres familles ont marqué la municipalité en laissant leur trace, mais qui n’étaient que de passage. Celles-ci n’étaient pas dans le territoire en 1921 ni en 2021.

Démarches en cours

Mme Gauthier a commencé à faire des appels téléphoniques et raconte qu’il n’est pas simple de retracer toutes les familles. Elle doit rentrer en contact avec elles et les descendants.

« Il faut leur demander de nous raconter l’histoire de la famille et de leur demander des photos de leurs ancêtres. Parfois ça remonte à l’arrière-grand-père ou l’arrière-grand-mère. Les photos, il faut les numériser. C’est moi-même qui les nettoie avec Photoshop, car il y en a qui ont été froissées. », spécifie-t-elle.

C’est beaucoup d’ouvrage poursuit la coordinatrice du projet. Les familles sont maintenant éparpillées et ne demeurent plus qu’à Saint-Roch-Ouest. Les recherches sont encore plus difficiles avec le contexte de la pandémie.

Les conversations ont lieu par téléphone et les échanges de photos se déroulent rapidement à l’extérieur sur le perron des citoyens. Les enjeux de numérisation font aussi partie du travail. Mme Gauthier souhaite que le livre soit prêt au début du mois de décembre prochain.

Notons que l’idée du livre a été retenue par le conseil municipal en janvier dernier. Différentes propositions avaient été faites, mais avec le contexte actuel, plusieurs ne peuvent être réalisées pour le moment, afin d’éviter les rassemblements.

La présidente de la Société d’histoire de Saint-Roch-de-l’Achigan possède de l’expérience avec l’édition d’un livre. Il ne s’agit pas de son premier livre. Un imprimeur et un infographe se greffent à l’initiative.

La coordinatrice affirme qu’il y a une belle collaboration avec le conseil municipal et la directrice générale, Sharron Kollar.

« Ils nous font entièrement confiance. C’est ce qui est important. », termine-t-elle.

Le livre à l’effigie du 100ème anniversaire de Saint-Roch-Ouest sera disponible éventuellement et en vente.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média