Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 mai 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec investissent 150 M$ dans Olymel

Investissement important issu du Fonds pour la croissance des entreprises québécoises

Olymel

©Depositphotos - L'Express Montcalm

Olymel souhaite notamment améliorer l’efficience de ses processus et de ses équipements opérationnels dans l’ensemble de ses usines de transformation.

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec investissent 150 millions de dollars en capitaux propres dans Olymel S.E.C. en vue de soutenir son développement et de renforcer sa compétitivité. L’annonce a été faite aujourd’hui par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches, André Lamontagne, ainsi que le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc.

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) accorde de ce mo74 millions de dollars par le biais du Fonds pour la croissance des entreprises québécoises (FCEQ) pour permettre à l’entreprise de réaliser des projets évalués à 315 millions de dollars.

Cette initiative représente une première opération dans le cadre de ce nouveau fonds. Celui-ci a été créé pour soutenir les entreprises dont les principales activités sont réalisées au Québec et qui présentent un fort potentiel de croissance ou un caractère stratégique pour l’économie québécoise.

De son côté, Investissement Québec verse 76 millions de dollars à Olymel à même ses fonds propres. Olymel souhaite améliorer l’efficience de ses processus et ses équipements opérationnels dans l’ensemble de ses usines de transformation.

Également, Olymel veut mettre à niveau ses systèmes de gestion informatique, aménager deux abattoirs de poulet existants afin d’effectuer du préemballage sur place, puis ajouter un deuxième quart de travail à son usine d’abattage et de découpe de porc d’Ange-Gardien, en Montérégie.

Retombées positives

Comme l’explique le ministre de l’Économie et de l’Innovation, cette annonce représente un investissement important issu du Fonds pour la croissance des entreprises québécoises. Grâce à ce fonds, le projet d’Olymel permettra de consolider 10 000 emplois ici, tout en renforçant la position des sièges sociaux québécois.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches abonde dans le même sens en soulignant l’importance pour le gouvernement de soutenir le secteur de la transformation alimentaire québécois.

« Olymel est une entreprise alimentaire phare au Québec. Accompagner sa croissance contribuera à l'atteinte de nos objectifs. », indique-t-il.  

La députée de Saint-Hyacinthe et vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Chantal Soucy, est heureuse du geste posé par le gouvernement qui contribuera à assurer des emplois stables aux citoyens de chez nous. Le siège social situé dans la région maskoutaine est le premier à bénéficier de ce fonds consacré au soutien aux entreprises.

Le président-directeur général d’Investissement Québec est fier d’annoncer cet appui qui sera bénéfique pour la croissance d’Olymel. Il affirme qu’Investissement Québec joue pleinement son rôle en prenant une participation dans l’entreprise.

Par ailleurs, le président de Sollio Groupe Cooporatif et président du conseil d’administration d’Olymel, Ghislain Gervais, met en lumière le soutien du gouvernement du Québec qui aidera à poursuivre la mission, celle de nourrir le monde, tout en veillant à la prospérité des familles agricoles d’ici.

Le président-directeur général d’Olymel, Réjean Nadeau, mentionne que l’investissement annoncé aura des répercussions bénéfiques sur la vitalité des établissements d’Olymel en région, sur l’emploi, ainsi que sur les filières porcines et avicoles.

Par cette aide, Olymel pourra poursuivre sa croissance et améliorer ses façons de faire. « Grâce à une croissance constante depuis sa création, Olymel occupe désormais une position avantageuse et enviable tant sur les marchés d'exportation qu'au Québec et au Canada. », déclare-t-il.

En bref

Le siège social est situé à Saint-Hyacinthe, en Montérégie. Olymel réalise majoritairement ses activités au Québec, avec près de 10 000 employés et offre du travail à près de 14 000 personnes au Canada.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média