Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

16 mai 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Juliette Parent est récipiendaire du Programme de bourses Beneva 2021

L’étudiante-athlète de Saint-Jacques se démarque en racquetball

Juliette Parent

©Photo tirée de Facebook – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec - L'Express Montcalm

Juliette Parent est récipiendaire du Programme de bourses Beneva 2021. Elle s’illustre en racquetball et a reçu une bourse de 4 000$ dans la catégorie excellence académique.

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) entame un nouveau chapitre dans son partenariat avec La Capitale Assurance et services financiers. La FAEQ annonce un investissement de 200 000$ sur deux ans de Beneva, une entreprise née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance. Grâce à cette entente, 80 000$ sera remis en bourses annuellement.

Depuis ses débuts en 2010, le Programme de bourses La Capitale, maintenant appelé Programme de bouses Beneva a permis à plusieurs récipiendaires de s’illustrer sur la scène internationale.

On peut penser au champion olympique Samuel Girard (patinage de vitesse sur courte piste), les championnes mondiales Laurence Vincent-Lapointe (canoë-kayak de vitesse) et Cindy Ouellet (basketball en fauteuil roulant), puis la vice-championne olympique Kim Boutin (patinage de vitesse sur courte piste).

Également, les anciens boursiers de La Capitale/Beneva ont réussi à se distinguer après leur carrière sportive. On salue la réussite professionnelle de Marie-Ève Beauchemin-Nadeau (haltérophilie), Rémi Pelletier-Roy (cyclisme sur piste et sur route) et Marie-Claude Surprenant (vélo de montagne). Ceux-ci sont devenus médecins après avoir concilié sport de très haut niveau et études.

Récipiendaires

80 000$ en bourses ont été remis à 23 étudiants-athlètes émérites pour la 12èmeédition du programme. Pour cette année, 16 récipiendaires ont vu leur soutien financier renouvelé, alors que 7 nouveaux boursiers se sont ajoutés.

Afin de procéder à une remise virtuelle sur Facebook, le président et chef de la direction de Beneva, Jean-François Chalifoux, et la directrice des communications et partenariats de la FAEQ, Annie Pelletier, ont pu échanger avec les récipiendaires.

Les 23 étudiants-athlètes ont reçu des bourses individuelles de 2 000$ ou 4 000$ dans l’une des catégories suivantes: soutien à la réussite académique et sportive, excellence académique, leadership ainsi que persévérance.

On félicite les récipiendaires du Programme de bourses Beneva 2021. Parmi ceux-ci, on retrouve Olivia Asselin en ski acrobatique (slopestyle), Tristan Bell en snowboard (snowboard cross), Julien Canniccioni en snowboard (style libre), Victoriane Charron en gymnastique artistique, Matt Darsigny en haltérophilie (67 kg), Laurie Denommée en gymnastique artistique, Thierry Ferland en patinage artistique (couple), Christopher Fiola en patinage de vitesse sur longue piste, Tristan Guillemette en cyclisme sur route et sur piste, Simonne Huang en badminton, Andréanne Langlois en canoë-kayak de vitesse (kayak), Lori-Ann Matte en patinage artistique (couple), Sophiane Méthot en trampoline, Sarah Milette en trampoline, Félix Morin en baseball, Émile Nadeau en ski acrobatique (sauts), Alexandra Paquette en tir à l’arc (arc à poulies), Joseph Phan en patinage artistique, Katherine Stewart-Jones en ski de fond, Laurence Vincent-Lapointe en canoë-kayak de vitesse (canoë), Nathan Yvars en gymnastique artistique, Nathan Zsombor-Murray en plongeon, puis Julienne Parent en racquetball.

Juliette Parent âgée de 19 ans de Saint-Jacques a remporté une bourse de 4 000$. Elle s’est positionnée 4ème et 3ème aux deux sélections canadiennes dans la catégorie senior à l’automne 2019 et à l’hiver 2020.

La joueuse de racquetball est vice-championne du monde junior en double chez les 16 ans et moins avec Cassie Prentice en novembre 2018. L’étudiante-athlète poursuit ses études en sciences humaines, profil société, au Cégep régional de Lanaudière à Joliette et a maintenu une moyenne académique de 88% à la session d’automne.

La sportive est intéressée par les domaines des affaires et de la santé. Elle vise éventuellement un classement parmi les deux meilleures au Canada, des participations aux compétitions d’envergure de son sport de même qu’aux tournois du circuit professionnel féminin.

Le président et chef de la direction de Beneva est heureux de poursuivre son partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Celle-ci permet de supporter année après année de jeunes étudiants-athlètes au Québec. M. Chalifoux en a profité lors de la remise virtuelle pour féliciter tous les boursiers pour leur détermination, leurs accomplissements, tant sportifs que scolaires.

De son côté, le président de la Fondation de l’athlète d’excellence, Claude Chagnon, est convaincu que le soutien de Beneva permettra à de jeunes étudiants-athlètes de s’accomplir dans leurs disciplines et réussir dans leur quête d’excellence.

Soulignons que Beneva est issue du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurances pour devenir la plus grande mutuelle d’assurance au Canada avec plus de 3,5 millions de membres et de clients.

Pour sa part, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a été créée en 1985. Celle-ci a octroyé pas moins de 18 millions de dollars en bourses, représentant 6 000 bourses individuelles à 3 000 boursiers différents. En plus d’offrir un soutien financier, la FAEQ mise sur des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire, de conciliation du sport et des études, de stages en entreprise, etc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média